Retour

Vol d’aluminium : les billettes retrouvées en forêt

Le chargement d'aluminium volé dans la nuit de dimanche à lundi chez Transport PAG a finalement été retrouvé jeudi dans le secteur de la zec Brébœuf à Ferland-et-Boilleau.

Un texte de Mireille Chayer

Les billettes d’aluminium ont été enfouies dans le sable en pleine forêt. Quant à la remorque qui a permis de les transporter, elle a été retrouvée dans une halte routière près de Ferland-et-Boilleau.

Le coordonnateur de Transport PAG, là où le vol a été commis, pousse un soupir de soulagement.

C’est grâce à un signal envoyé par la puce GPS du camion volé (appartenant à Camions Avantage) que les propriétaires ont pu découvrir la marchandise. La puce avait été désactivée par les malfaiteurs lors du vol, mais elle s’est remise à émettre à l’endroit même où ont été enterrées les billettes. Un point GPS a ainsi pu être établi sur une carte, permettant à Marc Duchesne et à ses collègues de retrouver le chargement.

Ce que Camions Avantage disait, [c'est qu'] il y a eu des bosses en masse. […] Ça a peut-être fait collecter les fils ensemble, ça a peut-être fait redonner des données. Mais, quand il a redémarré le camion, ça n’a pas donné longtemps. Il dit que ça a donné peut-être une seconde, deux secondes, mais assez pour donner un point sur l’ordinateur avec le GPS qu’ils ont, précise le coordonnateur de Transport PAG.

Des policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés sur les lieux vers 20 h jeudi pour étudier la scène. Marc Duchêne ne sait pas encore quand ni de quelle manière la cargaison pourra être récupérée.

Les billettes appartiennent à Rio Tinto et elles sont destinées à un client de Saint-Nicolas. Leur valeur est évaluée à 124 000 $.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards