Retour

Vol de médicaments dans deux pharmacies du Lac-Saint-Jean

Deux cambrioleurs ont volé des narcotiques et des opioïdes dans deux pharmacies du Lac-Saint-Jean. Ce genre de vol serait répandu dans la région et le milieu de la santé cherche des solutions pour enrayer ce fléau.

Des vols de médicaments sont rapportés dans diverses pharmacies de la région depuis les derniers mois.

À la succursale Familiprix de Saint-Nazaire, des malfaiteurs ont défoncé une fenêtre pour atteindre le laboratoire mercredi matin. Ils ont dérobé notamment de l'oxycodone et du fentananyl.

Dimanche matin, un crime similaire a été signalé dans une autre pharmacie à Saint-Coeur-de-Marie.

Malgré les signalements, les policiers ont souvent de la difficulté à arrêter les cambrioleurs.

« Ce n'est pas nécessairement des gens qui sont dépendants aux opioïdes qui vont faire des vols, moi je pense que c'est des gens qui veulent desservir aussi, de pouvoir en vendre, de faire la revente. Ou sinon, ce sont des gens qui ne sont plus capables d'en avoir sur le marché noir », croit Karine Gagnon, infirmière au Centre de réadaption en dépendance.

Nouvelle initiative

En septembre dernier, le comité d'action prévention opioïde (CAPO), a été mis sur pied pour aider les propriétaires de pharmacies à se prémunir contre les crimes reliés aux vols de médicaments.

Guylaine Rousseau, pharmacienne et cofondatrice du projet, explique qu'un plan d'action est en tain d'être mis en place afin d'effectuer de la formation.

« On a fait de la formation avec des pharmaciens de la région. Près de 25 à 30 % des pharmaciens étaient présents. Il y a des formations qui s'en viennent aussi de plus grande envergure auprès des pharmaciens, des médecins et autres intervenants de la santé », précise-t-elle.

Depuis novembre, la plupart des pharmaciens de la région ont été approchés pour répondre à un questionnaire sur ce phénomène.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est toujours la seule région au Québec qui a formé un comité spécialement dédié à contrer les vols d'opioïdes.

Plus d'articles