Retour

10 faits étonnants sur Philippe Couillard

Philippe Couillard médecine

Découvrez 10 faits surprenants sur la vie de Philippe Couillard, sa carrière en médecine et en politique. Ensemble, on va parler des « vraies affaires » sur Philippe Couillard.

Guillaume Couillard

1. Philippe Couillard... de l'Espinay?

Philippe Couillard a t-il du sang noble qui lui coule dans les veines? Son grand-père et son père sont originaires tous deux de Montmagny puisqu'il est un descendant de la célèbre famille Couillard de Montmagny.

Guillaume Couillard, sieur de L'Espinay, est arrivé en 1663 au Québec et fut le premier colon français de Nouvelle-France anobli par le roi Louis XIV.

Photo : Jean Gagnon / Wikipedia

Philippe Couillard gants de boxe

2. Docteur en médecine à... 22 ans!

Parlant de cerveau, le parcours académique de Philippe Couillard est assez impressionnant. Philippe Couillard est entré à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal à l'âge de 16 ans. En 1979, à l'âge de 22 ans, il obtenait un doctorat en médecine. 

Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Philippe Couillard et Suzanne Pilote

3. Une première rencontre grâce à... un cerveau

Comment Philippe Couillard et Suzanne Pilote se sont-ils rencontrés pour la première fois? Il aura suffi d'un cerveau pour que la flamme s'allume. Un cerveau? Le couple s'est connu lorsque madame Pilote, une graphiste aujourd'hui à la retraite, devait représenter, pour une brochure de la Société de l'assurance automobile, un cerveau malmené par un accident.

Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Philippe Couillard l'ours

4. Philippe Couillard, l'Ours

Jean Charest était le Patapouf de sa femme Michèle Dionne. Philippe Couillard, quant à lui, est l'Ours de son épouse Suzanne Pilote. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Entre autres parce qu'il aime la nature, parce qu'il est d'un naturel solitaire, mais aussi parce qu'il est un peu rond, costaud et barbu.

Photo : THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissino

Philippe Couillard

5. Philippe Couillard, amateur de pêche

Pas au sens de recruter des candidats-vedettes, ni celui de s'attirer des faveurs. On parle de la pêche sportive, en pleine nature. En entrevue avec un journaliste du magazine L'Actualité, Philippe Couillard évoquait sa passion pour la pêche au saumon à la mouche.

Photo : THE CANADIAN PRESS IMAGES/Graham Hughes

Philippe Couillard guillotine

6. Un expert... en guillotine?

On sait que Philippe Couillard possède une vaste culture générale. Mais au point d'en faire de lui un expert en guillotine?

Fan invétéré de l'histoire de France, il s'intéresse à l'époque de Bonaparte, mais aussi à d'autres pans de l'Histoire, notamment celle des guillotines et des bourreaux. Un peu par hasard lors de son séjour en Arabie Saoudite, on le présentera comme un expert en guillotine. Il a même donné un exposé sur cette invention du docteur Guillotin devant 200 soldats américains du Corps des ingénieurs.

Photo : lefigaro.fr

Philippe Couillard

7. Philippe Couillard et la littérature

Étrange que la culture soit ignorée des chefs de partis. Un qui pourrait probablement en parler avec une certaine passion, c'est bien Philippe Couillard. Lorsqu'il a annoncé sa candidature à la chefferie du PLQ, il a cité du Molière. Dans un article de fond paru en 2013 dans L'Actualité, il mentionne que son écrivain préféré est Milan Kundera, LE nom à citer pour épater la galerie.

Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Napoléon Bonaparte

8. Amateur de Napoléon 1er

Dans un article paru dans Le Devoir, le journaliste Robert Dutrisac nous apprend que Philippe Couillard se passionne pour Napoléon 1er. Pendant la campagne, il traîne avec lui l’ouvrage de Serge Joyal intitulé Le mythe de Napoléon au Canada français, une brique de 576 pages.

Il se passionne également pour le chirurgien en chef de la Grande Armée de Napoléon, le baron Dominique Larrey.

Photo : Wikipedia

Philippe Couillard et Nordiques

9. Est-il un amateur de hockey?

Durant sa campagne électorale, il employait des « métaphores hockey » : le trio économique, le trio santé, etc. Il parlait aussi « d'aller dans les coins » et de « coupe Stanley ». Il comparait la campagne électorale et les séries éliminatoires de hockey.

Mais encore? Il a lui-même longtemps joué au hockey, plus précisément au poste de défenseur. Il a même subi des blessures, notamment un bras cassé et des éraflures au visage.

Photo : THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Monty Pythons

10. Philippe Couillard et l'humour, une histoire d'amour!

Les politiciens ont-ils de l'humour? Si Pauline Marois aime se faire voir avec les humoristes de l'heure dans les Galas Juste pour rire, Philippe Couillard , lui, en consomme beaucoup! Ses préférés? RBO et Monty Python.

Lors du congrès libéral à l'auditorium de Verdun où il a été sacré chef, Philippe Couillard se détend en récitant des phrases de Monty Python avec sa fille Myriam. Oserait-il prendre part à l'International Silly Walk Day, en hommage à un sketch connu des Python? C'est à voir...

Photo : AFP PHOTO / RADEK MICA

Commentaires