La semaine de relâche est une semaine où les élèves sont en congé de classe. La semaine de relâche a généralement lieu la première semaine de mars, bien que certaines commissions scolaires et institutions puissent la programmer dans le cadre de la dernière semaine de février.

D'où vient la semaine de relâche?

La semaine de relâche a lieu au Québec depuis 1979, année où pour la première fois une semaine de vacances fut retranchée à Noël pour être déplacée à la fin de l'hiver, début du printemps. Bien que les enseignants sont par défaut eux aussi en congé pendant cette période, les autres services sont maintenus selon les horaires normaux.

Plusieurs parents sont cependant également en vacances pour tenir compagnie à leurs enfants et planifier des activités et des voyages. Plusieurs activités sont offertes pour les enfants pendant cette période.

C'est le cas du club de hockey Canadien de Montréal de la LNH qui organise un camp de la relâche au Complexe sportif Bell de Brossard, tandis que le Musée des beaux-arts de Montréal organise des activités éducatives pour les jeunes en lien avec les expositions en cours. La Ville de Montréal organise quant à elle notamment des "club vacances" par arrondissement.

Le spring break aux États-Unis

La semaine de relâche correspond également aux États-Unis au « spring break », semaine de fêtes sur les plages du sud des États-Unis, qui sont prises d'assaut par les collégiens et les universitaires.

Parfois synonyme de débauche dans la culture populaire, le spring break se déroule majoritairement en Floride (Fort Lauderdale et Daytona Beach) et en Arizona.

Occasion pour les étudiants de prendre une pause bien méritée de la pression des études supérieures, le spring break est toutefois moins populaire que jadis suite à plusieurs lois restrictives qui encadrent davantage les excès possibles.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine