Amener son animal au travail pour être efficace

Amener son animal au travail pour être efficace

Oui, oui, vous avez bien lu! Amener son chat, son chien ou même son poisson rouge au travail rend plus efficace. Ce n’est pas une affirmation en l’air, de nombreux spécialistes le confirment. Ainsi que de nombreux journalistes pigistes. Excepté quand votre chat a décidé de s’allonger de tout son long sur le clavier de l’ordinateur (fait vécu en ce moment même). Mais ça c’est une autre histoire.

 

C’est bon pour le moral

En plus de ne pas culpabiliser chaque matin face au regard suppliant de pitou, le fait d’amener son animal au travail enlève du stress. Les recherches démontrent aussi que le taux d’absentéisme diminue, la santé et la communication s’améliorent. Sans compter le fait qu’on devient le centre des conversations. Bon, c’est plutôt notre compagnon qui attire l’attention, mais on se met à discuter avec des gens à qui on n’adressait pas forcément la parole, par exemple. Ah oui! Il est aussi démontré que l’ambiance est nettement plus positive quand une boule de poils est dans les parages. Et l’impact n’est pas seulement un bienfait pour le  maitre, mais bien aussi pour tous les collègues.

 

Amener son animal au travail améliore la communication

Shutterstock

Petit compagnon et efficacité

4000 chiens sont recensés au siège social d’Amazon à Seattle ; chez Moment Factory, à Montréal, cela fait plus de 10 ans qu’on peut venir avec son chien ; au siège social de Pinterest à San Francisco, il existe un concours d’Halloween où les petits compagnons défilent costumés (et il y en a de toutes sorte: chien, chat, rat, tortue, furet et j’en passe!). Sans compter les congés offerts par cette compagnie du Minnesota… 

Et pourquoi donc à votre avis?

Selon les recherches, les employés d’une compagnie avec une politique pet-friendly tendent à faire plus d’heures et à être moins souvent absent. Notamment parce qu’ils n’ont pas à se dépêcher de rentrer pour promener leur compagnon à quatre pattes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi Google a inclut les chiens dans son guide de conduite officiel. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est également plus fort. Il a aussi été démontré que les pauses pour emmener pitou s’aérer amenaient une meilleure productivité. Sont pas fous les dirigeants!

Build-A-Bear va même jusqu’à organiser des fêtes d’anniversaire pour les animaux et offrent un service de spa et camp de jour. Heu…

 

Chien, chat, serpent?

Il est clair qu’amener son chien est plus facile que son poisson rouge (allo le transport du bocal!) ou son chat (pas suuuur la rencontre avec les chiens des collègues). On oublie les serpents et autres iguanes (vous ne voulez pas transporter leurs terrarium dans le métro… Comment ça y a d’autres raisons de pas les amener?) Mais de toute façon, il vous faut au préalable en discuter avec vos dirigeants. Car si aucune loi n’interdit la présence de nos petits protégés, il peut y avoir des règlements d’immeubles, des histoires d’assurances, sans compter les allergies potentielles ainsi que les personnes qui ont peur. Et puis, étant maitre d’un animal, le civisme c’est important pour vous, pas vrai?

 


Vous aimerez aussi


Les plus récents