Retour

Top 10 des animaux les plus lents

Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, pourquoi ne pas ralentir un peu et s’inspirer de ces animaux qui savent prendre leur temps? Peut-être aurions-nous quelques leçons à tirer de ces êtres vivants pour qui rien ne sert de courir.

Voici 10 animaux parmi les plus lents au monde. 

Le paresseux

paresseux

Le paresseux porte bien son nom puisqu’il est le plus lent des mammifères du monde. Maître dans l’art de relaxer avec ses 12 heures de sommeil par jour, il est bien peinard. Il se déplace très lentement, soit en moyenne de 0.27 à 0.6 km/h, ou à moins de 10 m à la minute dans les arbres. Grâce à sa lenteur, son pelage peut accueillir des êtres vivants microscopiques qui l’aident à se camoufler, lui permettant ainsi d’échapper à la vue de ses prédateurs.

La tortue

tortue

La lenteur légendaire de cet animal nous fascine depuis toujours. Tortues terrestres, tortues aquatiques ou tortues marines, il existe bien des variétés, mais en règle générale, elles savent prendre leur temps. Serait-ce là la clé de leur longévité? Les tortues terrestres vivent en effet une cinquantaine d'années tandis que les tortues géantes des Seychelles ou des Galapagos peuvent dépasser une centaine d'années. Côté vitesse, la tortue se déplace à 0,25 km/h. 

Le lamantin

lamantin

Les lamantins, ou vaches de mer, sont de gros mammifères herbivores que l’on retrouve en eaux littorales peu profondes. L’air un peu pataud, cet être sympathique se sert très peu de ses nageoires, préférant plutôt se laisser flotter, à quelques 8 km/heure. Cette espèce rare et menacée vit toutefois environ jusqu'à 60 ans.

La limace

limace blanche

Comme vous l'aurez deviné, les limaces se déplacent très lentement, soit 0.5 mm à la seconde. En dessous de 5°C, les limaces horticoles s'immobilisent,à 0°C, elles sont inactives et à -3°C, elles meurent. Mieux vaut donc limiter les déplacements inutiles. Toutefois, s’il le faut, la limace grise peut parcourir entre 4 et 7 m par jour et entre 2 et 3 m. pour la limace noire.

Le monstre de Gila

lézard monstre de gila

Le monstre de Gila est un lézard venimeux d’Amérique du Nord pouvant atteindre jusqu'à 60 cm. Heureusement pour nous, sa nature assez craintive l’incite à rester caché dans les terriers et à n'attaquer que pour se défendre. D’autre part, il se déplace si lentement qu’il pose très peu de danger pour les humains.

L'escargot

escargot

L'escargot de jardin est bien réputé pour sa lenteur. Sa vitesse maximale est environ de 1,3 centimètres par seconde. Il lui faut donc s’armer de patience pour faire 1 km. Disons qu’à cette vitesse, il a amplement le temps de regarder les fleurs pousser. Toujours est-il que l’escargot est un peu plus rapide que la limace...

L'étoile de mer

étoile de mer rouge

Se déplacant à une vitesse d’environ 14 cm par minute, les étoiles de mer peuvent par contre se déplacer sur toute sorte de surfaces, notamment verticales et ce, même en cas de courant. Si jamais elles se trouvent sur le dos, certaines se redresseront plus ou moins rapidement et d’autres, comme comme l’Acanthaster planci, se mettront en boule pour se laisser rouler jusqu'à retrouver leur équilibre. 

Le ver de terre

ver de terre

Le ver de terre n’est pas l'être le plus rapide - il prendra environ 5 jours pour parcourir 1 km - mais cela ne l’empêche pas de travailler fort. Les vers de terre jouent d'ailleurs un rôle important dans l'entretien des sols et des agroécosystèmes en labourant les terres. C'est pourquoi Aristote les appelait d'ailleurs ''les intestins de la terre''. 

Le chameau domestique

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le chameau n'est pas si lent : le mouton et la poule domestique sont plus lents que lui. Le chameau domestique, ou chameau de Bactriane, peut se déplacer, avec des charges sur son dos, entre 4 et 8 km/h, et peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes et son endurance - il peut parcourir jusqu'à 60km par jour - en font un très bon allié dans le transport d'hommes et de marchandises. 

Le hérisson européen

hérisson

Le hérisson européen se déplace lentement, soit à la vitesse moyenne de 0,18 km/h! Cependant, les 5 000 à 7 500 piquants de 2-3 cm qui recouvrent son dos se dressent très rapidement et au moindre bruit suspect. Rien ne lui sert donc de courir, à moins de tomber nez à nez avec une voiture...

Commentaires