Retour

10 personnes oubliées qui ont pourtant marqué l'Histoire

Margaret Hamilton

Bien des personnes demeurent méconnues malgré leurs grands accomplissements. Voici certains de ces personnages restés dans l’ombre ou oubliés, qui auraient pourtant pu se retrouver dans nos livres d’Histoire…

Kia Silverbrook

Kia Silverbook, inventeur

Le nom ne vous dit rien et pourtant cet homme est un des plus grands inventeurs de tous les temps. Travaillant dans l’ombre, Silverbrook est responsable de nombreuses inventions dans le domaine du numérique - vidéo numérique, musique numérique, impression 3D, ainsi que dans la robotique, l’analyse ADN, l’énergie solaire, en passant par la nanotechnologie et les écrans à cristaux liquides. Disons simplement qu’on lui doit bien des technologies qui façonnent le monde d’aujourd’hui.

Gustave Whitehead

Inventeur Gustave Whitehead et sa fille

En 1904, les frères Wright effectuent un premier vol en circuit fermé, le premier de l’histoire de l’aviation...ou du moins, jusqu’à ce que certains historiens découvrent qu’un autre pourrait bien l’avoir fait avant eux. Gustave Whitehead, l’Américain d’origine allemande, aurait en effet peut-être bien précédé les frères Wright dans la réalisation du premier vol humain, et même de quelques années...

Grace Chilsholm Young

Grace Chisholm et son époux William Henry Young

L’Anglaise Grace Chisholm Young était plus que l’épouse et collaboratrice du mathématicien William Henry Young; on lui doit une bonne partie des travaux renommés de son mari sur la théorie des ensembles. Si elle poursuit également d’autres travaux sur les fondements des mathématiques, les publie sous son propre nom quelques années plus tard et se voit même récompensée, elle cessera ses prolifiques recherches après la mort de son fils aîné, durant la Première Guerre mondiale.

Margaret Hamilton

Margaret Hamilton, scientifique, en action

Hamilton a contribué à un événement majeur possible : nous poser sur la Lune. Trois minutes avant que le module lunaire Apollo se pose sur la surface, de nombreuses alarmes informatiques se sont déclenchées. C’est grâce au travail de Margaret Hamilton et son architecture fixant les priorités des programmes, que l’ordinateur a réussi à se maintenir. Elle était notamment chargée du logiciel de guidage d’Apollo à la NASA. Ainsi, son programme sera utilisé dans de nombreuses missions. Et ce n'est là qu'un de ses accomplissements dans le monde de l'ingénierie informatique, qui en est encore à ses balbutiements. 

Elisha Gray

Elisha Gray, inventeur

Si Alexander Graham Bell est bien connu pour avoir inventé le téléphone, c’est en partie à son avocat qu’il le doit. Un autre inventeur, Elisha Gray, travaillait lui aussi à cette même invention et si son avocat à lui ne s’était pas arrêté en chemin vers l'Office des brevets des États-Unis pour manger un morceau, ce serait sans doute à lui que serait revenu le mérite de cette invention!

Thomas Wedgwood

Thomas Wedgwood, ancêtre de la photographie

Important précurseur dans l’expérimentation de la photographie, bien qu’il fut incapable de fixer une image de manière définitive, on lui doit une contribution majeure. Wedgwood avait en effet compris avant plusieurs le fonctionnement de base de la photographie et ses travaux ont directement influencé d’autres scientifiques après lui. En raison de ses problèmes de santé, Wedgwood ne peut poursuivre ses travaux et meurt en 1805, une trentaine d’années avant la naissance officielle de la photographie.

Lothar von Richthofen

Lothar von Richthofen et le Baron rouge, son frère

Parmi les légendes de l’aviation durant la Première Guerre mondiale figure le pilote de chasse allemand le « Baron Rouge », surnommé aussi le « Diable rouge ». Ce que l'on sait moins, c’est qu’il avait un frère cadet, aussi sinon plus doué que lui. Le baron Lothar Siegfried von Richthofen était l'un des pilotes de chasse les plus efficaces de la Première Guerre mondiale et selon certains, plus efficace encore que son célèbre frère.

Amy Johnson

Amy Johnson, aviatrice

Quand on pense aux premières femmes pilotes, c’est souvent le nom d’Amelia Earhart qui nous vient en tête. Elle a d'ailleurs fait la une de la presse durant les années 1930. Pourtant, Amy Johnson, une autre femme pilote, aurait bien pu l’éclipser. Si Earhart est la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion, Johnson a établi d’autres records avant elle.

En 1931, Amy Johnson et son copilote Jack Humphreys sont les premiers à effectuer un vol de Londres à Moscou en une seule journée. La disparition tragique de Earthart au-dessus du Pacifique en 1937 trouble toutefois Johnson, qui rejoindra l’ATA (Air Transport Auxiliary). Johnson meurt elle aussi tragiquement, noyée à la suite d'un accident d’avion. Comme Earthart, son corps ne sera jamais retrouvé.

Alfred Wallace

Alfred Wallace, inventeur

Si la plupart des gens sont familiers avec Charles Darwin et sa théorie de l'évolution, peu connaissent Alfred Wallace, un géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique, codécouvreur de cette théorie. En fait, celui-ci aurait proposé une théorie sur la sélection naturelle qui aurait incité Charles Darwin à publier la sienne plus tôt que prévu. Bien qu’ils avaient tous deux sensiblement la même théorie, Darwin a employé différentes plateformes pour populariser ses idées. Wallace est toutefois reconnu comme le « père de la biogéographie ».

Philo Farnsworth

Philo Farnsworth, inventeur

On attribue généralement l’invention de la télévision à Vladimir Zworykin, mais c’est à Philo Farnsworth que l’on doit le premier système télévisuel complet et le tube caméra, ou le tube cathodique utilisé pour capturer les images télévisées. Ses autres inventions ont aussi contribué au développement du radar, des dispositifs de vision de nuit infrarouge, du microscope électronique, de l’incubateur néonatal ainsi que du télescope astronomique. Le prodigieux inventeur est toutefois demeuré dans l’ombre toute sa vie et n’aurait fait qu’une seule apparition à ladite télévision.

Plus d'articles

Commentaires