Retour

10 phénomènes que la science ne peut expliquer

Si la science parvient à percer bien des mystères, certains lui échappent toujours. Outre les ovnis, la combustion spontanée, les fantômes et Atlantis, certains événements peinent toujours à être expliqués. Légendes, phénomènes paranormaux ou bien réels, voici 10 énigmes que la science ne peut encore expliquer.

Lignes de Nazca

Lignes de Nazca - geoglyphes

Les géoglyphes de Nazca sont d’immenses dessins de formes géométriques ou d’animaux et même parfois de silhouettes humaines, tracés sur plus de 450 kilomètres carrés de sable en plein désert péruvien. Ces figures, créées par une civilisation pré-inca entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C., demeurent une énigme. Des chercheurs ont avancé récemment que ces derniers auraient peut-être un rapport avec l'eau. En effet, certains géoglyphes longent l'eau et celui du "colibri" aurait la particularité d'apparaître seulement en été après le passage de pluies abondantes. Ces dessins pourraient-ils avoir été destinés aux dieux afin de faire tomber la pluie? Les chercheurs tentent toujours d’en découvrir la signification.

Le déjà-vu

Crâne avec idées - Déjà vu

Le déjà-vu, ou cette sensation déconcertante d'avoir déjà déjà vu ou vécu une situation, nous fascine depuis bien longtemps. Pourtant, la science n’a toujours pas identifié la cause et la nature du phénomène, bien que certaines théories existent. La recherche en neurophysiologie avance que cette expérience serait causée par des anomalies de la mémoire ou encore une pathologie cérébrale. D’autres encore associent le déjà-vu à des souvenirs de vies antérieures. Plus plausible, retenons celle mettant en cause le lobe temporal et les mécanismes de la formation des souvenirs. Chose certaine, pour mieux comprendre ce phénomène, il faudrait pouvoir recréer cette impression, ce qui n’est pas chose facile.

Stonehenge

Stonehenge

Stonehenge reste sans doute un des plus grands mystères de l’histoire. Toutefois, les scientifiques ont réalisé des progrès ces dernières années, notamment en découvrant 15 monuments néolithiques enterrés juste en dessous de la surface. Ceux-ci laissent croire qu'il ne s'agirait donc pas d'un site servant uniquement à des occasions particulières, mais bien d’un lieu où se déroulait une multitude d'activités. D’autres chercheurs ont également avancé que les fameuses pierres géantes, transportées sur 320 kilomètres lors de la construction de Stonehenge, auraient été choisies à cause de leurs propriétés acoustiques! Selon cette théorie, le site de Stonehenge aurait été un glockenspiel préhistorique ou une sorte de xylophone géant.

Big Foot

Big foot

Qu'on l'appelle Big Foot, Yéti, abominable homme des neiges ou encore Sasquatch, il s'agit de la créature la plus mythique de la cryptozoologie. Canular, folklore ou être réel, les opinions divergent. La légende, née d’une photographie d’empreinte prise par un alpiniste en 1951 est encore défendue par certains à ce jour. L’hypothèse la plus vraisemblable serait celle de l’anthropologue Grover Krantz, qui soutient qu’il s’agirait d'une population survivante de Gigantopithecus blacki ou de la descendance d'une population ancestrale séparée des hommes. Peu importe les témoignages, la science ne reconnaît toutefois pas le Bigfoot, par manque de preuves.

Foudre en boule

foudre en boule

Lorsqu’une mystérieuse sphère lumineuse apparaît lors d’un orage, il s’agit d’un phénomène bien énigmatique de foudre globulaire ou encore, foudre en boule. Observé à travers le monde, la foudre en boule serait souvent accompagnée de crépitements ou d’un sifflement. Autre fait étrange, la boule en question peut demeurer immobile ou encore se déplacer. Une des théories veut que la foudre vaporise une quantité de silicium en touchant le sol, qui serait potentiellement à l'origine du phénomène. Une autre théorie avance que la boule serait plutôt composée d'une matière appelée "plasma" provenant de gaz chauffés à très hautes températures. Quoiqu’il en soit, les chercheurs n’ont pas fini de tenter d’élucider ce phénomène.

Triangle des Bermudes

triangle bermudes

Le Triangle des Bermudes, ou cette célèbre zone géographique de l’océan Atlantique, aurait été, aux dires de certains, le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs. Néanmoins, il semblerait que ces disparitions se fondent surtout sur des informations mal interprétées et non sur des preuves tangibles. Si aucune anomalie n'a été repérée dans cette zone, on y observe toutefois une diminution légère du champ magnétique terrestre et la présence de violentes tempêtes et parfois même de vagues scélérates. L’endroit soulève, chez certains, encore bien des questions.

Le ''sixième sens'' ou intuition

Dessin de cerveau - sixième sens

L’intuition est un phénomène difficilement explicable. S’il s’agit pour certains d’une forme d’énergie psychique, ce sens ‘’extrasensoriel’’, ou sixième sens, représente du moins la capacité de connaître ou de comprendre quelque chose, sans utiliser le raisonnement logique ou l’analyse. De nombreuses personnes disent d'ailleurs prendre bien des décisions en se basant sur ce sentiment. D’après certaines études, se fier à son intuition serait une bonne chose. Dérivant de notre instinct ancestral, ce petit doigt aurait bien souvent raison...

Télépathie

Deux hommes qui font de la télépathie

Si la communauté scientifique a longtemps rejeté la télépathie, différentes expériences démontrent, depuis quelques temps, qu'une telle façon de communiquer entre deux personnes est plus plausible qu'on ne le croit. Des scientifiques ont en effet récemment affirmé avoir réussi à transmettre, pour la première fois, un message mental entre deux personnes sur deux continents différents, et ce, sans entendre, ni voir de mots. Certains avancent aussi que des technologies de télépathie pourraient être développées dans le futur. D'ici là, le phénomène demeure assez mystérieux. 

Étranges lumières sismiques

lumieres sismiques

Certains ont observé des lumières éclairant le ciel lors d'un tremblement de terre. Ces phénomènes lumineux rares, aux couleurs et formes variées, pourraient résulter selon certains de l'activité électrique des roches. Cette théorie, mettant en cause les propriétés électriques du silicium et de l'oxygène contenant des minéraux, serait une hypothèse à considérer, mais qui reste toujours à prouver...

Le ‘’hum’’, ce bruit inexpliqué

hum

Le "hum" est le nom donné à un bruit irritant, de faible fréquence, perçu par près d'une personne sur 20. Perturbant des habitants de divers endroits - aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe du Nord - il est décrit comme une sorte de bourdonnement. Si les scientifiques ont parfois attribué ce phénomène aux acouphènes ou encore au bruit industriel, des organismes gouvernementaux du monde entier l'ont étudié, sans toutefois aboutir à des résultats concluants.

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine