Retour

10 plantes meurtrières

Les plantes peuvent nous guérir, mais certaines peuvent aussi faire l’effet inverse, voire même nous tuer. Que ce soit des plantes toxiques, vénéneuses ou entraînant des effets psychotropes, il existe bien des végétaux dont il vaut mieux se méfier. En voici 10 à mettre sur sa liste rouge.

Belladone

belladone plante danger

La Belladone (Deadly Nightshade en anglais) est une plante herbacée vivace aussi appelée Belle Dame, Bouton-noir, Cerise du diable, Herbe empoisonnée, pour ne nommer que quelques-uns de ses petits noms. Cette plante peut se révéler très toxique : ses baies noires contiennent de l'atropine, substance agissant sur le système nerveux. Elle peut être présente dans le feuillage de pommes de terre, de tomates, de vignes de jardin et bien d’autres. Elle était jadis associée à la magie noire.

Le pois rouge

pois rouge plante

Le Pois rouge ou haricot paternoster (Abrus precatorius) est un arbuste grimpant dont la graine rouge s’avère hautement toxique. Contenant de l'abrine, ces graines peuvent être mortelles. Elles furent autrefois utilisées en Inde pour faire des flèches empoisonnées. Elles sont également utilisées comme ornements dans le monde entier. Ces bijoux ne sont toutefois pas sans risque pour ceux qui les portent et pour les joailliers qui les fabriquent...

Laurier rose

laurier rose

Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu’il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle. L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un enfant ainsi qu'un adulte. Même la fumée de branches de laurier peut s’avérer dangereuse pour la santé. Une eau contenant des feuilles ou branches de laurier-rose peut également être toxique pour les animaux.

L’if commun

if commun

L’if commun, ou if à baies, fait partie d’une espèce de conifères de la famille des Taxaceae et a longtemps été associé à un poison mortel. Selon certaines sources, il fut utilisé comme poison de flèches pendant la préhistoire. Autrefois, il existait bien des forêts d'Ifs en Europe, mais elles furent décimées pour fabriquer des arcs de guerre ou simplement pour empêcher l'intoxication du bétail.

La Ciguë tachetée

cigue plante

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë est une plante très toxique qui est passée à l’histoire; le philosophe grec Socrate fut condamné à mort par ingestion d'un poison à base de ciguë. Shakespeare en fait également mention dans Macbeth, alors que des sorcières préparent des philtres magiques. L’intoxication peut entraîner la paralysie temporaire de la moelle épinière, des vertiges, des éblouissements, le ralentissement du cœur, la désorbitation des yeux, des convulsions, le délire et finalement la mort par arrêt respiratoire. 

Le Brugmansia sanguinea

trompettes fleurs plantes

Responsable de graves intoxications, le Brugmansia sanguinea est cultivé depuis des millénaires pour confectionner des préparations de chamans servant à rentrer dans des transes violentes. Selon certaines croyances traditionnelles, le brugmansia punit sévèrement les personnes qui lui manquent de respect. Parfois aussi utilisée chimiquement pour en faire de la drogue, une surdose peut être fatale.  

Les Aconits

aconits aconitum plantes

Les aconits sont des espèces de plantes vivaces herbacées aux fleurs formant des grappes. Répartie dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord, l’Aconitum napellus, aussi appelée la reine des poisons, serait la plus toxique de son espèce. Ingérer 1 à 3 grammes de sa racine pourrait provoquer une réaction mortelle dans l'heure qui suit.

Eupatoire rugueuse

eupatoire rugueuse

L'eupatoire rugueuse, qui pousse dans les sols riches de l'est du Canada, a tué bien des humains et du bétail. Au XIXe siècle, plusieurs personnes sont mortes de la maladie du lait, dont l’eupatoire était la grande responsable. Les bovins qui mangeaient de l'eupatoire rugueuse libéraient une substance toxique, empoisonnant les humains. Des chèvres, des chevaux, des moutons et des porcs peuvent aussi s’intoxiquer. Même séchées, les plantes présentent encore un risque.

La Noix de muscade (Myristica fragrans)

noix de muscade

Contenant de la myristicine, elle ne fait pas qu’agrémenter certains plats. À des doses élevées, les propriétés psychoactives de la noix de muscade peuvent entraîner des effets hallucinogènes et parfois un état euphorique. Cependant, intoxicant le système nerveux central, elle peut aussi causer des troubles de la mémoire, un état comateux, la constipation et d’autres effets des plus néfastes.

Actaea pachypoda

plante dangereuse

Les baies d’Actae pachypoda contiennent des toxines cardiogéniques qui peuvent avoir un effet sédatif immédiat sur le tissu musculaire du coeur, pouvant ainsi conduire à un arrêt cardiaque. Elles demeurent toutefois inoffensives pour les oiseaux. L' Actaea pachypoda est présente dans l'ouest et le centre du Québec.

Et les plantes carnivores?

Sans danger pour l’homme, une plante carnivore attire et capture des insectes, mais l'humain ne doit pas pour autant s’y frotter… En mars dernier, un homme a donné sa langue à une plante carnivore, une dionée attrape-mouche, qui ne voulut pas en démordre. Une expérience à ne pas répéter.


Un homme se fait mordre la langue par une... by mineyann

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine