Retour

5 mythes sur l'espace que vous croyez peut-être

La galaxie d'Andromède

Si l’exploration spatiale ne cesse de nous en apprendre sur les confins de l’univers, ce que l’on croit parfois savoir sur l'espace n’est pas toujours vrai. Voici 5 mythes sur l’espace et la réalité derrière la "fiction".

Le Soleil "brûle" et est de couleur jaune

Le Soleil vu de près avec ses jets de plasma

Crédit photo: www.skyandtelescope.com/astronomy-news

Le Soleil chauffe, mais il ne brûle pas. Puisqu'il n'y a pas d'oxygène autour de lui, la chaleur produite par le Soleil est non pas le fruit d'une combustion, mais le résultat d'une réaction nucléaire. Le Soleil est donc une grosse boule de gaz et ce que l’on prend pour des flammes sont en vérité des jets de plasma.

Pour ce qui est de la couleur jaune que l’on attribue au Soleil dès la petite enfance, il faut savoir que le Soleil est en fait… blanc. Alors, comment expliquer les superbes teintes jaunes et orangées du coucher ou lever de soleil? On doit en fait ces couleurs à l'atmosphère terrestre qui filtre les rayons solaires, leur procurant ainsi ces couleurs chaudes.

La Lune possède un côté obscur

La face cachée de la Lune devant la Terre

Crédit photo: Vidéo de la Nasa

L'idée que la Lune possède un côté constamment plongé dans l'obscurité est fausse. Comme la Lune tourne, quoique lentement, elle obtient de la lumière des deux côtés, et ce, à des moments différents de nous. De notre planète, nous ne pouvons observer que 59 % de la surface de la Lune, et le 41 % qui demeure "caché" de nous est donc souvent pris pour un côté plongé dans l'obscurité.

Sans combinaison dans l’espace, vous exploseriez

L'astronaute Bruce McCandless dans l'espace

Crédit photo: Nasa - wikipédia

Contrairement à ce que peuvent suggérer de nombreux films, un astronaute dont le scaphandre ou la combinaison spatiale ferait défaut n’exploserait pas dans le vide interstellaire. La pression est en fait inexistante dans l’espace et la pression à l’intérieur de nos corps n’est pas suffisante pour nous faire "exploser". Par contre, en l’absence de pression, le sang et les autres fluides corporels se mettraient à bouillir, puis à geler. Ce qui causerait toutefois la mort du cosmonaute, et ce en quelques secondes, serait le manque d'oxygène.

On peut voir la muraille de Chine de l’espace

La planète Terre vue de l'espace

Crédit photo: Nasa

La Grande Muraille de Chine a la réputation d’être visible depuis les confins de l’espace, même si ce n'est pas le cas. Jusqu’à une certaine altitude, la Grande Muraille demeure visible, mais pas de si haut. Rappelons en effet que le commencement de l'espace se situe à 100 kilomètres d'altitude (ligne de Kármán) et la distance entre la Terre et la Lune s'élève à 384 467 km… Si les calculs vous donnent des maux de tête, fiez-vous à Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune qui affirmait ne pas pouvoir discerner la muraille de là-haut.

La NASA prend un quart du budget du gouvernement américain

Pourcentage du budget fédéral américain dédié à la Nasa

Source image: Nasa

Si les États-Unis ont largement contribué à l'exploration spatiale, la recherche est souvent critiquée par la population, surtout dans le climat économique actuel. En fait, une grande partie de la population américaine croit que la Nasa reçoit environ 25 % du budget fédéral total alors que la portion du budget dédiée aux recherches de la Nasa tournerait autour de 0,5% (pourcentage pour 2015), loin du montant “astronomique” que représenterait 25 %. Quant aux contributions de la recherche spatiale, elles sont nombreuses - notamment dans les services de communication mobiles, dans la santé et la robotique, etc., bien que souvent méconnues. 

Autre fait étonnant, saviez-vous que le vide intersidéral n’est pas silencieux? Découvrez les sons de l’espace ici.

Commentaires