Retour

6 catastrophes naturelles qui menacent la Terre

La fin du monde

Pas besoin d’attendre l'apocalypse pour mettre la Terre et l'humanité en danger. Si on connait déjà bien les risques infligés par l'homme à la planète, des catastrophes naturelles redoutables pourraient elles aussi venir semer la zizanie et bouleverser notre monde. Voici 6 catastrophes naturelles qui pourraient présenter, ou présentent déjà, une menace pour la planète et l’homme. 

Éruption d’un supervolcan

Photo d'un volcan en éruption

Source photo: volcanoes5.wikispaces.com

Le supervolcan dormant Yellowstone fait toujours autant couler d’encre, notamment suite à l’activité observée dans cette zone l'an dernier, éveillant de nouvelles craintes. C’est cependant le supervolcan du lac Toba, sur l’île indonésienne de Sumatra, qui inquiète aujourd’hui le plus les géologues. Des émanations de gaz et un réchauffement au sol dans la zone du supervolcan, pourraient en effet annoncer un réveil.

Une éruption entraînerait probablement un tsunami catastrophique, et surtout, un bouleversement climatique drastique sur plusieurs années, tout comme il se serait produit il y a 73 000 ans.

The « Big One »

Des dommages causés par un tremblement de terre

Crédit photo: globalprotectiveservices.com

"The Big One" est le nom donné à un séisme dévastateur - pouvant atteindre une magnitude de 8,5 ou plus - attendu sur la côte ouest américaine. Un tel tremblement de terre pourrait causer la mort d'environ 18 000 personnes, sans compter les dommages matériels innombrables. Le phénomène, sans doute l’un des plus étudiés par les géologues et experts en séismes, aurait 62 % de chance de se produire avant 2032...

La montée des eaux

Image de New-York sous l'eau avec la montée du niveau des océans

Source photo: inhabitat.com

Les changements climatiques ont déjà des impacts importants sur les terres et les populations à travers le monde. Parmi ces conséquences, la montée du niveau des océans de 2,25 mètres d'ici la fin du siècle (estimation de la Nasa).

Engloutissant des villes et des régions entières, l'inondation des zones côtières affecterait plus de 600 millions de personnes vivant sur les côtes ou à proximité. D'autre part, l’eau salée pourrait se répandre dans de nombreuses ressources en eau potable et bouleverser les écosystèmes, notamment avec l’érosion côtière et la salinisation des sols.

L’ effondrement de Hilina

Image d'un tsunami ravageant une ville

Source photo: ibtimes.co.uk

L’ effondrement de Hilina est le nom donné à un glissement de terrain sur l’île de Hawaï. Les roches d'un pan du volcan Kilauea qui se décrochent et glissent progressivement dans l’océan chaque année pourraient, si l'éboulement s’accélère subitement, causer un méga-tsunami qui ravagerait la côte nord-américaine et australienne.

Rappelons que le 29 novembre 1975, une partie du Hilina Slump de soixante kilomètres de largeur avait plongé dans l'océan, causant un tremblement de terre d'une magnitude de 7,2 et un tsunami de 15 mètres de haut.

Tempête solaire

Le Soleil entrant en éruption avec ses jets de plasma

Crédit photo: Nasa

Une tempête ou éruption solaire d’envergure pourrait sans contredit perturber tous nos systèmes de communication, nos réseaux électriques et même "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle", comme l'explique la Nasa.

Le phénomène, provoqué par une accumulation d'énergie magnétique au niveau de l'équateur solaire, peut en effet rompre les transmissions radioélectriques terrestres. D’après la NASA, la Terre aurait d’ailleurs échappé le 23 juillet 2012, à une "gigantesque tempête solaire". Un épisode intense a également été observé en mars dernier par le Solar Dynamics Observatory (SDO).

Les astéroïdes

La Mission AIDA de l'ESA et de la NASA pour détourner des astéroïdes

Crédit photo: ESA / Science Office

Les astéroïdes pourraient bel et bien menacer notre planète. Bien que faible, le danger n'est pas inexistant. C'est pourquoi la Nasa et l’ESA se sont associés dans le cadre de la mission Asteroid Deflection and Assessment afin de trouver des moyens de détourner un astéroïde de sa trajectoire, car comme le mentionne David Spiegelhalter sur Slate.fr, « les astéroïdes s'écrasant sur ​​la Terre sont une menace réelle pour l’espèce humaine, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose pour prévenir un tel événement».

Si ce genre de menaces vous intéressent, lisez l'article traitant de la Menace de fin du monde qui était prévu pour... septembre 215.

Plus d'articles

Commentaires