À quoi peuvent bien rêver les rats? Des chercheurs sont parvenus à observer que, tout comme nous, les rongeurs rêvent du passé, mais aussi de ce qu'ils souhaitent à l'avenir.

C’est du moins un des constats d’une récente étude dans le cadre de laquelle des rats se déplaçaient dans un labyrinthe en forme de "T". À l’une des deux extrémités se trouvait de la nourriture, visible, mais inaccessible. Suite à cette activité, les rongeurs ont rêvé qu'ils faisaient à nouveau le chemin, mais en parvenant cette fois à la nourriture.

Une autre étude, menée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a également permis à des chercheurs de manipuler les rêves de rats de laboratoire. Les rats étaient conditionnés dans des labyrinthes où un signal sonore leur indiquait si la nourriture se trouvait à droite ou à gauche. Lors de la sieste, les chercheurs ont enregistré les activités cérébrales des rongeurs, tout en envoyant ces mêmes signaux sonores. Résultat, les chercheurs pouvaient influencer le parcours entrepris par les rats dans leurs rêves.

Ces expériences ont ainsi pu démontrer que le cerveau au repos entrepose les souvenirs et anticipe l’avenir et qu'il sera peut-être un jour possible de modifier ce à quoi nous rêvons.

Commentaires