Retour

Les araignées volantes savent aussi ''naviguer''

L'araignée sait marcher sur l'eau.

Certaines araignées n’ont décidément rien à envier à Spiderman. Des chercheurs du Spider Lab de l’université britannique de Nottingham, ont étudié de plus près les facultés ''aquatiques'', dignes de super héros, de plusieurs espèces arachnides.

Capables de voler, elles savent également naviguer, voire même ''marcher'' sur l’eau! Pour voyager dans les airs, ces acrobates emploient une technique de "montgolfière" et utilisent leur toile et le vent pour s'élever dans les airs. Grâce à cette technique, elles peuvent parcourir jusqu’à 30 kilomètres par jour.

Comme elles ne peuvent toutefois pas contrôler leur trajectoire et encore moins les lieux où elles atterrissent, elles se tiennent prêtes à une éventualité importante: un atterrissage sur un cours d’eau.

Pour savoir comment ces dernières se débrouillent à cette étape, les chercheurs ont observé 325 araignées d’une vingtaine d’espèces, sur l'eau. Conclusion, les araignées utilisent leurs pattes comme des voiles tandis que leur toile, elle, leur sert d’ancre.

Les chercheurs expliquent que ces araignées ont même différentes postures leur permettant de profiter du vent et de se diriger aisément sur l’eau, parfois sur de grandes distances: "Nous avons maintenant découvert que les araignées adoptent activement des postures qui leur permettent d’utiliser la direction du vent pour contrôler leur voyage sur l’eau", explique Morito Hayashi, directeur des travaux de recherche. 

Si les prouesses de ces athlètes vous intéressent, découvrez cette toile d’araignée de 4 acres.

 

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine