Retour

Menace de fin du monde en septembre

D’après certains théoriciens, un astéroïde menacerait de détruire la Terre au cours des prochains jours. Rumeur fondée ou simple légende? D’après les observations de la NASA et d'autres astronomes à travers le monde, ce scénario catastrophe n'est pourtant pas près de se produire. 

Selon cette « prophétie de la lune rouge », inspirée notamment du Livre de Joël, le jour du jugement dernier est à nos portes et devrait se réaliser entre le 22 et le 28 septembre. Le prédicateur évangéliste John Hagee et le pasteur américain Mark Biltz, deux défenseurs de cette théorie apocalyptique, ont ainsi interprété la tétrade lunaire qui se termine au cours des prochains jours, comme l'annonce d’un astéroïde dévastateur.

La rumeur qui avait enflammé le Web et les conspirationnistes plus tôt cette année a rapidement été démentie par la NASA : « La Nasa n’a pas connaissance d’un astéroïde ou d’une comète actuellement en route vers une collision avec la Terre, la probabilité d’une collision est donc assez faible. […] En fait, ce que nous pouvons dire, c'est qu'aucun objet d’envergure ne devrait frapper la Terre dans les centaines d’années qui viennent. »

Encore plus récemment, ces astronomes - qui ont notamment pour mission de surveiller de près les trajectoires des astéroïdes et de prévoir ce genre de collision - ont réitéré : « Il n’y a pas de base scientifique, pas une trace de preuve, qu’un astéroïde ou tout autre objet céleste va s’écraser sur la Terre à ces dates. […] S’il y avait un objet assez large pour provoquer ce genre de destruction en septembre, nous aurions déjà vu quelque chose.»

Bref, l’astéroïde qui menace de frapper la Terre selon cette prophétie ne semble pas près de nous secouer le moindrement...En cas de doute, il est toujours possible d’acheter son propre télescope ou encore, de constater par soi-même l'état des lieux, le 29 septembre prochain...

Si la fin du monde vous fascine, voici une série de scénarios apocalyptiques qui pourraient éradiquer l’espèce humaine

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine