Retour

Les enfants nés en été seraient en meilleure santé une fois adultes

Bébé sur la plage

Les bébés nés en été seraient en meilleure santé une fois adultes. Il s'agit d'une des conclusions d'une étude qui cherchait à voir si le mois de naissance avait un impact sur le poids du bébé à la naissance, sur sa taille une fois adulte et sur la puberté chez les filles.

Se basant sur des données de santé de 450 000 Britanniques, la recherche indique ainsi que les bébés nés en juin, juillet et août sont plus lourds à la naissance que ceux nés en hiver et plus grands une fois adultes. Autre conclusion étonnante, les filles nées en été ont une puberté plus tardive que les autres, fait généralement associé à une meilleure protection contre certaines maladies cardiovasculaires et les cancers hormono-dépendants. Toutefois, la saison de naissance n'aurait aucune incidence sur le poids de la personne à l'âge adulte.

Les chercheurs devront maintenant pousser leurs recherches afin d’expliquer la corrélation entre une meilleure santé et la période de naissance. Parmi les hypothèses pouvant potentiellement expliquer ce lien, le fait que la mère ait été plus exposée au soleil, recevant ainsi plus de vitamines D à la fin de sa grossesse.

"Nous pensons que l'exposition à la vitamine D joue un rôle important et nous espérons que nos résultats encourageront à poursuivre la voie vers d'autres travaux sur la prise de vitamine D au tout début de la vie et ses effets sur la puberté et la santé",  souligne le Dr Perry, auteur principal de l’étude.

D'autres études avaient d’ailleurs montré que les nourrissons nés en hiver étaient légèrement moins gros à la naissance. Une autre étude nous informait également plus tôt cette année, sur le lien entre le mois de naissance et certaines maladies. La saison de votre naissance, et même le mois, pourraient en effet vous renseigner sur les problèmes de santé qui vous guettent… et même sur votre humeur.

 

Commentaires