Retour

Les astronautes boivent leur urine

Des astronautes buvant de l'eau issue de leur urine dans l'espace.

À bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'urine a un rôle important à jouer, celui d'approvisionner les astronautes en eau potable. L'eau contenue dans l'urine des astronautes est en effet récupérée grâce à un dispositif traitant ce type de déchets organiques. Plus encore, l'appareil en question, le Water Recovery System, filtre l'eau de douche, l'eau contenue dans l'air et même la transpiration. Résultat, la station économise grandement sur les coûts de réapprovisionnement.

"Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme"...

Le système n'est pas nouveau, l’ISS recycle l’urine des astronautes en eau potable depuis 2009, mais les technologies derrière ont largement évolué. L'urine est aujourd'hui non seulement une source d'eau potable, mais aussi d'électricité, et le dispositif de recyclage est maintenant accessible aux « terriens ». Deux anciens chercheurs de l'Agence spatiale européenne ont en effet lancé un kit « Univers-selles », permettant de recycler l’urine et les autres « déchets organiques ». Invention qui pourrait notamment servir aux futurs habitants de la planète Mars... 

L'astronaute japonais Koichi Wakata explique le procédé.

En attendant de recycler notre urine à la maison, voici une autre invention étonnante dans la même lignée, The Drinkable Book, un livre qui transforme l’eau polluée en eau potable.

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine