Retour

Pourquoi faut-il regarder son caca?

Photo d'une toilette

Après un numéro 2, vous devriez jeter un oeil dans la cuvette avant de tirer la chasse d’eau. Pourquoi? Pour vous informer de votre état de santé. Après tout, les selles - la couleur, l'odeur et la consistance - aident bien les médecins à diagnostiquer certaines maladies.

Nos matières fécales peuvent notamment être de bons indicateurs sur la santé de notre système digestif, de nos organes ou encore aider à identifier un problème de santé récurrent. Mais d’abord, de quoi sont-elles composées? D’eau, de bactéries, de fibres non digestibles et bien sûr, de “déchets” que le corps veut éliminer, comme le cholestérol.

Côté forme, on peut distinguer différentes catégories (voir l'illustration), certaines signalant une saine digestion, d’autres moins. Pour ce qui est de la couleur de l’étron - jaune, gris, noir ou marron - elle peut aussi nous renseigner sur bon nombre de problèmes. Par exemple, dans le cas d’excréments avec une teinte jaunâtre, il pourrait indiquer une mauvaise absorption du gras.

Comprendre ce que votre ''caca'' vous dit en quelques points : 

Couleurs

  • Brun pâle à brun moyen : L’intestin en santé produira des excréments d’un brun pâle à brun moyen.
  • Brun foncé ou noir : Lorsque les selles sont foncées, il est possible qu’il y ait présence de sang dans le tube digestif. Il est alors recommandé de consulter un médecin.
  • Beige, gris ou jaune : Les selles pâles, grises ou jaunes peuvent indiquer des problèmes au niveau du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.
  • Vert : Une couleur verdâtre peut être causée par plusieurs choses, notamment des aliments verts, mais aussi une possible maladie chronique, une prise de médicaments ou une prise de compléments en fer.
  • Rouge : Quant au rouge, à moins d’avoir consommé des aliments comprenant des betteraves, du jus de tomate ou encore de la gélatine rouge, il s’agit de traces de sang.

Formes

  • La banane retroussée : Un étron semblable à une banane ou une saucisse est signe d’une bonne santé digestive.
  • Petits morceaux : Si vous observez des selles en petits morceaux, buvez plus d'eau et prenez plus de fibres. Elles peuvent aussi être attribuées à un problème de foie, une vésicule biliaire malade ou encore un manque d’enzyme.
  • Salissantes : Des selles qui laissent une trace dans la cuvette peuvent être causées par l’incapacité, temporaire ou permanente, d’absorber certains nutriments ou un problème au niveau du pancréas.

L'infographie ci-dessous détaille les signes que peuvent donner les excréments sur notre état de santé.

Diagramme sur le caca

Crédit photo: Healthworks

Plus d'articles

Commentaires