Retour

Notre cerveau serait plus gros le matin

D’après une étude canadienne, notre cerveau est plus gros le matin et rétrécit au cours de la journée. La recherche, menée dans le cadre d’un projet contre l’Alzheimer et la sclérose en plaques, démontre en effet que le cerveau est plus volumineux le matin et plus petit en après-midi.  

C’est en comparant les examens par IRM effectués sur près de 10 000 scans de cerveaux, que les chercheurs ont constaté cette diminution, soit de 0,18% pour ceux atteints de sclérose en plaques et de 0,44% pour ceux souffrant d’Alzheimer. Si le chiffre peut paraître faible, il faut comprendre que 0,44% correspond au rétrécissement du cerveau chez une personne avec l’Alzheimer, sur une période d’un an.

Les scientifiques croient que le cerveau est plus gros le matin, car il serait mieux hydraté après une nuit de repos. « Le cerveau serait une sorte d’éponge qui grossit lorsqu’il est bien hydraté. La position allongée du corps pendant le sommeil permet de redistribuer les fluides corporels accumulés dans les extrémités inférieures durant la journée », explique le chercheur principal, Kunio Nakamura.

Si l’heure peut donc être un facteur déterminant sur la taille de notre cerveau, d’autres éléments peuvent également influer sur celle-ci, comme le niveau de stress. Reste maintenant à savoir quel impact peut avoir cette diminution.

Commentaires