Retour

Comment un nouveau-né vous perçoit-il?

Des chercheurs parviennent, pour la première fois, à savoir comment un nouveau-né nous perçoit, et surtout, à quelle distance. On apprend ainsi que le nourrisson perçoit les expressions faciales seulement à une trentaine de centimètres de lui. L’étude indique qu’au-delà de cette distance, les bébés âgés de quelques jours ont une vision semblable à celle de petites taupes, soit bien floue.

Bien que l'on savait que ce n'est seulement qu'à l’âge de 18 mois que l'humain perçoit parfaitement les détails et repère les objets de loin, la recherche permet d’en savoir davantage sur le fonctionnement de la vision, seulement quelques jours après la naissance.

Image de la vision du nouveau-né

Comme l'image le démontre, à soixante centimètres de l’enfant, les traits deviennent flous et à plus de cent-vingt centimètres, ils sont imperceptibles ou presque. Fait intéressant, lorsqu’une mère tient son petit dans ses bras, la distance qui les sépare est d’environ une trentaine de centimètres, ce qui explique pourquoi le bébé peut imiter nos expressions faciales dès ses premiers jours. Quoi qu’il en soit, on retient que les grimaces et sourires au-delà de 30 centimètres passent plutôt inaperçus aux yeux de bébé.

Commentaires