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Les couche-tard auraient tendance à l'embonpoint

Adolescent endormi

Une étude démontre que se coucher tard les soirs de semaine est associé à une prise de poids chez les jeunes adultes et les adolescents.

Une étude américaine parue dans la revue Sleep démontre que les jeunes qui se couchent trop tard pendant la semaine sont plus susceptibles de prendre du poids. Pour établir cette corrélation entre le sommeil et l'augmentation de l'indice de masse corporelle, les chercheurs de Berkeley ont analysé les données de plus de 3 300 adolescents et adultes. Le constat, se coucher une heure plus tard que l’heure recommandée est associé à une augmentation de l’indice de masse corporelle de 2 kg/m2 sur une période de cinq ans. Les résultats de l'étude suggèrent aussi que les adolescents qui vont au lit plus tôt auront un poids plus sain durant le passage à l'âge adulte.

« Ces résultats sont importants, car ils soulignent que l’heure du coucher chez les adolescents, et pas seulement la durée totale du sommeil, est une cible potentielle pour contrôler la prise de poids à l’adolescence et durant la transition à l’âge adulte », affirme Lauren Asarnow, auteur de l’étude et doctorante à l’université de Berkeley (California).

Plus étonnant, la durée totale du sommeil et l’exercice physique ne changent rien à cette corrélation. Une autre étude avait également démontré que se coucher tard peut entraîner une prise poids, surtout chez les hommes. À quelle heure devrait-on se coucher? Tout dépend de vos besoins, mais pour les adolescents, 22 h reste une heure recommandée.

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