Retour

De nouvelles découvertes étonnantes sur Pluton

Pluton et la sonde New Horizons

La NASA et sa sonde New Horizons ont tout récemment dévoilées de nouvelles images de Pluton révélant de nouvelles informations surprenantes à son sujet. Parmi ces découvertes qui ''surpassent'' les espoirs des scientifiques du programme, la présence de montagnes hautes de 3 500 m d’altitude composées de glace à base d’eau.

Un gros plan donnant un aperçu des montagnes sur Pluton, par New Horizons.Un gros plan de New Horizons révélant la présence de ces montagnes. Image : NASA

Les images de la sonde ont également révélé que Pluton aurait une ''queue'', ou une longue traînée de plasma composée de gaz azotée, qui s’étend sur plus d'un millier de kilomètres derrière la planète.

La lune de Pluton, Charon, aperçue par la sonde New Horizons de la NASA.La lune de Pluton, Charon, aperçue par New Horizons. Image: NASA

Du côté du satellite de Pluton, Charon, les analystes ont observé la présence d’un canyon de six à dix kilomètres de fond dans la région de son pôle nord. Ce qui surprend toutefois les chercheurs ici, ce sont les nombreuses différences entre Pluton et Charon, qui pourtant, selon les plus récentes théories, seraient issus d'une collision entre deux astres, et devraient donc être semblables... Quoiqu’il en soit, les informations de New Horizons sur la lointaine planète, n'ont pas fini de nous étonner.

 

Commentaires