Le dégriffage, c'est quoi?

L'onyxectomie, ou phalangectomie est une opération chirurgicale qui consiste à l'ablation des griffes. Cette intervention est généralement pratiquée sur les chats domestiques.

Comme son nom l’indique, il s'agit d'une amputation de la troisième phalange de chaque doigt du chat. On pourrait dire que c’est l’équivalent félin de se faire amputer le bout des doigts, à l’articulation située au-dessous des ongles.

Quelles sont les causes de l'ablation des griffes?

Les deux principales raisons qui motivent les propriétaires à faire dégriffer leur chat sont:

1. La crainte que celui-ci inflige des blessures à leurs jeunes enfants. 

2. Le souci de la conservation de leur environnement.  

Dégriffer son chat comporte des désavantages

Ce choix ne vient pas sans conséquences négatives. Les chats ont tendance à se sentir vulnérables après avoir subi une onyxectomie. La raison est simple: les griffes sont le principal moyen de défense du chat. L'anxiété créée par la perte de son arme de choix le rendra plus sujet à mordre. Bien qu'il soit difficile d'évaluer le degré de douleur ressenti par le chat, les  vétérinaires s'entendent pour dire que son intensité est équivalente à l'âge et au poids de l'animal.

Cruelle, l'opération?

Il n'est donc pas étonnant que les associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle qui est d'ailleurs illégale dans de nombreux pays... 39  pays, pour être exact. Parmi ceux-ci: l'Allemagne, le Japon, l'Espagne... et, peut-être un jour, le Canada.  


Comprendre le dégriffage des chats