Retour

Avoir envie d’uriner fait de vous un meilleur menteur

Femme qui a envie d'uriner

Avoir envie d’uriner ferait de vous un meilleur menteur. Étrange, mais vrai : le fait de se concentrer sur sa vessie permet d’inhiber notre tendance instinctive à dire la vérité, d’après une récente étude menée par des psychologues américains.

Dans le cadre de la recherche, 11 participants devaient boire cinq grands verres d’eau (700 ml) et 11 autres cinq petites gorgées (50 ml). 45 minutes plus tard, les chercheurs leur ont demandé de répondre à des questions, en mentant ou en disant la vérité. Lors de ces entrevues, l’intensité de la pensée (charge cognitive), le degré d’anxiété lié au mensonge, ainsi que le degré de confiance et d’assurance étaient mesurés et notés. Résultat, ceux qui avaient la vessie pleine étaient de meilleurs menteurs, “(ils) affichaient nettement moins d’indices comportementaux du mensonge, d’avantages d’indices comportementaux signalant la vérité et ils ont fourni des récits plus longs et plus complexes que les diseurs de vérité ”, expliquent les chercheurs.

Autrement dit, se concentrer sur le fait de contenir sa vessie demande une telle attention, que notre cerveau nous laisse mentir plus naturellement.Rassurez-vous, l’étude n’avait pas pour but de développer de nouvelles techniques pour mieux mentir. Elle visait plutôt à étudier une région du cerveau pour aider les personnes dépressives à exercer un meilleur contrôle de leurs pensées négatives. 

D'autres études menées précédemment démontraient que le contrôle exercé pour se retenir peut également aider à prendre de meilleures décisions

L’étude a été publiée dans Consciousness and Cognition sous le titre: The inhibitory spillover effect: Controlling the bladder makes better liars

Vous êtes passionnés par les phénomènes du cerveau? Lisez notre article 10 désordres psychologiques fascinants.

Plus d'articles

Commentaires