Retour

Étrange invasion de crabes rouges en Californie

Des milliers de crabes rouges ont récemment envahi des plages du sud de la Californie, un phénomène interpellant les habitants de la région et la communauté scientifique.

Depuis la mi-mai, ces petits crustacés ressemblant à des langoustes ont commencé à s’échouer sur les plages, allant jusqu’à former des monticules de 40 centimètres de hauteur. La raison de cette invasion est sans doute liée au réchauffement de l’eau ou à la présence d’un courant chaud. Certaines algues pourraient également être responsables.

Si cette accumulation de crabes rouges, ou des galathées pélagiques, a bien amusé les visiteurs, les chercheurs se questionnent quant à eux sur les perturbations océaniques et sur les toxines présentes dans l'organisme des crustacés. Autrement dit, pas question de manger la chair de ces crabes.

Selon Linsey Sala, scientifique au musée océanographique de San Diego, cette espèce de crabe constituerait une autre victime du réchauffement des eaux, tout comme les otaries qui s’étaient elles aussi échouées en grand nombre plus tôt cette année.

 

 

Commentaires