Retour

Être invisible? Pas si irréaliste que ça

Des chercheurs du monde entier tentent actuellement de trouver le moyen de nous donner un pouvoir digne de films de science-fiction : celui de l’invisibilité. L’usage potentiel numéro 1 serait bien sûr d'ordre militaire; uniformes, puis avions invisibles, les possibilités sont innombrables. Mais comment y arriver?

Une récente étude, menée par des scientifiques américains, a démontré qu’une protéine retrouvée chez les calmars, la réflectine, pouvait permettre de créer une sorte de ruban adhésif d'invisibilité. D’autres encore s’affairent à perfectionner des lentilles capables de dissimuler des objets en faisant dévier la lumière.

Du côté de la Slovaquie, des chercheurs auraient développé un dispositif expérimental cylindrique pouvant rendre invisible tout objet placé à l’intérieur, grâce à un champ magnétique donné. 

cape invisibilité

Pour l'instant, certains métamatériaux complexes capables de dévier la lumière sont envisagés dans la conception des premiers uniformes militaires invisibles, ou la fameuse cape d'invisibilité d’Harry Potter...

Vidéo (en anglais) présentant le principe inspiré des calamars.

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine