Retour

Vous manquez de sommeil? Blâmez votre génétique

Pourquoi certaines personnes ont seulement besoin de quelques heures de sommeil tandis que d’autres ne peuvent fonctionner sans avoir dormi huit heures?

Il s’agirait surtout d’une question de génétique.

Des chercheurs de l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) ont découvert pourquoi certaines personnes ont moins besoin de dormir que d’autres. Les résultats de leur étude publiée dans la revue Sleep nous apprennent en effet que les personnes porteuses d'une mutation du gène BHLHE41 ont besoin de 5 heures en moyenne de sommeil, tandis que pour les autres, ce serait plutôt aux alentours de 7 h 30.

C’est en étudiant le sommeil chez 100 jumeaux que les chercheurs ont pu parvenir à ce constat.

"Cette étude souligne le fait que notre besoin de sommeil est un besoin biologique, pas une préférence personnelle. La plupart des adultes semblent avoir besoin d'au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour une santé, une productivité et une vigilance dans la journée optimales", souligne Timothy Morgenthaler, président de l'American Academy of Sleep Medicine.

D’après d’autres chercheurs, cette fois de l'université d'Édimbourg en Écosse et de l'université Ludwig-Maximilians à Munich, les porteurs d’une formation particulière du gène ABCC9 auraient quant à eux, une propension à dormir davantage, soit plus de huit heures.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui souffrent d'insomnie, vous pouvez toujours vous consoler et peut-être même vous inspirer des stratégies employées par les animaux pour trouver le sommeil.

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine