Retour

Pourquoi de gros fumeurs ont-ils des poumons sains?

Un fumeur

Pourquoi certains gros fumeurs ont-ils des poumons en bonne santé, voire en meilleure santé que certains non-fumeurs? Des chercheurs du Medical research council de Grande-Bretagne pourraient bien avoir trouvé la réponse.

Ces fumeurs devraient en fait remercier leur ADN pour ces poumons de "fer". Les gros fumeurs qui ne souffrent pas de maladies pulmonaires, comme de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), seraient pourvus d'un gène favorisant une bonne santé pulmonaire. C’est ce que nous apprend cette recherche menée sur un échantillon de 50 000 personnes et publiée dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine Journal.

Autrement dit, certaines personnes possèdent un gène les protégeant de certains effets néfastes de la cigarette. Comme l'explique le professeur Martin Tobin, un des chercheurs de l'Université de Leicester, "ce bon gène semble influer sur la façon dont les poumons se développent et répondent aux agressions". La découverte devrait contribuer à la création d’un traitement pouvant améliorer la fonction pulmonaire.

Évidemment, les scientifiques soulignent que ne pas fumer reste la meilleure façon d’éviter une maladie respiratoire et un cancer du poumon, causé à 90 % par le tabac. D’ailleurs, une autre étude indique que la cigarette pourrait entraîner 2 millions de décès en Chine en 2030, soit 1 Chinois sur 3, si la tendance se maintient.

Commentaires