Retour

Les hommes préfèrent-ils les femmes plus intelligentes qu’eux?

Femme d'affaires en avant plan

Les hommes préfèrent-ils les femmes plus intelligentes qu'eux? Une étude parue plus tôt cette année suggère que les hommes sont attirés par les femmes plus intelligentes... en théorie, car en pratique, ça se complique.  

Pour le savoir, des chercheurs américains de la Californie, du Texas et de Buffalo ont d'abord posé la question; 86% des répondants disaient être enclins et intéressés à sortir avec une femme plus intelligente qu’eux. Toutefois, des expériences menées par la suite pour valider l'affirmation semblent indiquer que ce n'est pas si simple que ça.

Une des expériences conviait un groupe d’hommes à passer un test d’intelligence, puis à rencontrer une femme ayant obtenu de meilleurs résultats. Les chercheurs, qui donnaient les résultats à voix haute devant l'homme et la femme, demandaient ensuite à l’homme de prendre sa chaise et de se distancer de la femme. Les hommes devaient répondre à des questions sur leur sentiment de virilité ainsi que sur leur attirance envers la femme. Résultat, quand la femme avait une meilleure note qu’eux, les hommes se tenaient plus loin d’elle, la jugeaient moins attirante et avaient le sentiment d’être moins ''virils'' ou d’avoir un sentiment de ''masculinité diminuée''.

Conclusion : si les hommes étaient plus enclins à sortir avec une femme plus intelligente, l'idée leur semblait moins attrayante une fois confrontée à une femme répondant au profil. Bien sûr, il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement. Comme les chercheurs le soulignent, l'étude a bien des limites et plusieurs facteurs sont à considérer, dont les goûts, mais aussi l’estime de soi, la peur du rejet et bien d'autres.

D'autres études devront être réalisées sur le sujet afin d'en savoir plus sur le sujet.

Commentaires