Retour

Un fil dentaire lui cause une infection du genou

Fil dentaire

Un récent cas clinique nous apprend qu’une femme s'est présentée aux urgences avec une infection au genou… causée par l’usage de la soie dentaire.

Suite à des prélèvements, les médecins ont en effet décelé la présence d’une colonie de bactéries - Streptococcus gordonii - naturellement présentes dans la bouche - autour de la prothèse implantée au niveau du genou de la patiente. Comment celles-ci ont-elles voyagé de la bouche jusqu'au genou de cette femme? Selon les médecins, le coupable serait nul autre que le fil dentaire, utilisé assidûment, voire excessivement, par la patiente. Entraînant un saignement des gencives, la bactérie Streptococcus gordonii se serait introduite dans son sang à partir des petites plaies dans la bouche, pour finalement aboutir à cette articulation.

S’il s’agit d'un cas plutôt rare, d'autres infections au niveau des prothèses ont déjà fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Les bactéries aboutissent en effet bien souvent près de corps étrangers, puisqu’ils sont tout simplement libres de cellules immunitaires. Bref, si vous avez une prothèse, attention aux saignements causés par le fil dentaire…

Cette histoire vous fait craindre la soie dentaire? N’oubliez pas que même nos plus vieux ancêtres prenaient soin de leurs dents... 

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine