Retour

Un lac prend feu en Inde

Lac en inde prenant feu

En Inde, les habitants de la région de Bangalore s’inquiètent. Depuis quelques mois, ils sont témoins d’un spectacle alarmant; celui d’un lac qui prend feu au simple contact de l’air. L’étrange phénomène se produit actuellement au lac Bellandur en raison des produits chimiques qui y sont déversés quotidiennement. Les eaux du lac, impropres à la consommation depuis une quinzaine d'années, préoccupent de plus en plus la communauté internationale.

D'après les experts, l’inflammabilité du lac serait causée par le phosphore et les hydrocarbures présents dans les 400 millions de litres d'eaux usées non traitées rejetées chaque jour dans cette importante réserve d’eau. Les détergents, graisses et résidus chimiques provenant des usines avoisinantes, ainsi que le manque de règlementations environnementales sont également pointés du doigt.

En plus de sa toxicité, une odeur pestilentielle émane de la mousse qui envahit les rues à chaque mousson. Les citoyens espèrent toutefois que les flammes pousseront enfin les autorités à agir. La Commission de contrôle de la Pollution de l’état du Karnataka doit d’ailleurs déposer une plainte contre The Bangalore Water Supply and Sewerage Board, autorité responsable des eaux de la région. En attendant que des actions soient enfin prises, les habitants devront continuer de s’armer de patience... et sans doute considérer les masques à gaz.


Inde - à Bangalore, un lac si pollué qu'il... by Aditi1961

Commentaires