Retour

Des livres qui deviennent des arbres

En Argentine, une maison d’édition pour enfants vient de publier un livre qui, une fois lu, peut être planté, comme une graine, et devenir un arbre.

Pequeño Editor (littéralement Petit éditeur) est une petite maison d’édition pour enfants argentine qui cherchait une façon de se démarquer avec un message éducatif pour ses lecteurs.

Il faut savoir que l’Argentine est un grand consommateur de livres. On y publie 1500 nouveaux titres chaque année. Six millions de livres sont lus chaque mois, soit plus de 45 millions de pages chaque jour. Des pages qui, toutes, viennent des arbres.

C’est ainsi que la petite maison d’édition a eu l’idée de créer un livre qui, une fois lu, retourne à la nature pour redevenir un arbre, et pas n’importe lequel, un jacaranda, une espèce d’arbre originaire du Paraguay, de l’Uruguay, du sud du Brésil et bien sûr, de l’Argentine.

La nouvelle collection s’appelle Tree Book Tree (Arbre Livre Arbre) et le premier album publié a pour titre Mi papá estuvo en la selva (Mon papa est allé dans la jungle), le récit d'un voyage dans la jungle équatorienne.

Le livre est composé à 100 % d’ingrédients naturels : le papier, sans acide, est fait de matériaux déjà recyclés, l’encre est biodégradable et la couverture est incrustée de graines de jacaranda.

Une fois le livre lu, il suffit de le planter en terre, de l’arroser, et d’attendre. Longtemps bien sûr, mais le germe sera bel et bien planté dans la tête de l’enfant qui aura lu, puis planté son livre : les livres viennent des arbres et les arbres pourront dorénavant provenir des livres.

Une belle initiative et une belle façon de cultiver le goût de la lecture chez les enfants tout en les éveillant aux questions environnementales.

J’ai bien hâte de lire et de planter mon premier bouquin à couverture faite de graines d’érable… 

 

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine