Retour

10 manteaux intelligents

Aira, le manteau masseur

Tandis que la saison froide s'annonce, le manteau refait tranquillement surface dans nos garde-robes. Si ce dernier est avant tout conçu pour nous garder au chaud, sachez qu’il peut aussi remplir toutes sortes de fonctions et devenir ''intelligents'' grâce aux nouvelles technologies. Du manteau instrument de musique au manteau avec ''coussin gonflable'', découvrez 10 vestes et manteaux originaux qui montrent que les vêtements peuvent faire bien plus que nous protéger du froid. 

Le manteau qui fait des massages

Aira, le manteau qui donne des massagesSource image : airawear.com

Recevoir un massage tout en marchant, pourquoi pas? C’est du moins l’idée derrière Aira de TWare. Tandis que vous vous promenez ou peu importe l’activité que vous faites, votre veste s’applique à vous masser le bas et le haut du dos, quand vous le souhaitez, et ce, ni vu, ni connu. De quoi plaire à beaucoup de monde.

Un manteau qui donne des câlins

Squease vest, la veste pour les autistes qui donne des câlins.Source image : gizmag.com

La Squease Vest est en fait une sorte de gilet gonflable, visant à soulager l'anxiété de personnes autistes en exerçant une pression sur le corps. Une pompe à main sur la veste permet à l'utilisateur de faire fonctionner et de réguler la pression, procurant une sensation semblable à celle d’un câlin. Un gilet qui peut donc, selon ses concepteurs, venir notamment en aide aux personnes atteintes d'autisme ou encore du TDAH.

Le manteau iPod

Le manteau Kenpo avec iPod intégréSource image: kenpofashion.com

Pourquoi opter pour un manteau avec un iPod intégré? Disons qu’il peut s’avérer fort pratique si vous comptiez faire de la planche à neige ou encore du ski en écoutant vos artistes préférés. Comme ses créateurs l’expliquent, le iPod intégré nous évite d’enlever nos mitaines et surtout, de perdre l’appareil au cours d’une activité.

Le manteau GPS

Le manteau ''gps'' Navigate, version Paris

Besoin d’un guide? La veste NAVIGATE est là. Combinant la technologie GPS, une application mobile et des lumières LED, ce manteau vous donne les directions à suivre en un ‘’flash’’ de lumière. Conçu par Wearable Experiments, ces vêtements visent à intégrer le la technologie en évitant que l'on doive trimbaler des appareils.

Le manteau qui est en fait un sac, qui est en fait un imperméable

La veste Funnell qui se transforme en sac à dos et en imperméable

Source image : Restless Travellers

En cas de pluie, vous pouvez bien sûr prendre un parapluie… ou opter pour le manteau-sac à dos tout en un. La veste imperméable Funnell se présente sous la forme d’un sac, dans lequel on peut ranger et protéger nos objets, laptop, etc. et lorsqu’il pleut, il suffit de tirer sur quelques ficelles pour que la veste soit ‘’éjectée’’ et protège nos objets ainsi que notre personne. Pratique pour les randonneurs ou ceux qui trouvent les parapluies encombrants.

Le manteau avec coussin gonflable

Manteau avec coussin gonflable intégré

Source image : eggparka.com

Amateur de sensation forte? Voici un manteau pour vous. En fait, plusieurs manufacturiers travaillent à mettre au point un manteau intégrant… un coussin gonflable. Ainsi, motocyclistes, policiers, amateurs d’équitation et de sports ‘’extrêmes’’ peuvent exercer leur activité, tout en étant mieux protégés contre les risques encourus.

Un manteau d’entraînement pour vous ''coacher''

Les dispositifs portables et applications pour vous accompagner dans votre (re)mise en forme sont de plus en plus nombreux. Parmi ceux-ci, la veste Glowfaster pourrait bien gagner en popularité. Elle est conçue pour enregistrer des données relatives à vos performances. Les paramètres permettent d’évaluer et de vous renseigner sur différents aspects tels que votre vitesse ou encore votre fréquence cardiaque, le tout, à l’aide de rétroactions lumineuses. Bref, si une lumière verte clignote sur vous, vous êtes sur la bonne voie.

Le manteau ''kit de survie''

Manteau Rocky S2V Provision avec kit de survie intégréSource image: rockys2v.com

Certains manteaux pourraient faire bien plus que vous garder au chaud, soit vous aider à rester en vie. C’est du moins la mission du Rocky S2V Provision, un manteau disposant d'une trousse de survie intégrée conçue pour les situations extrêmes. Mousqueton, manuel de survie, compas, couverture, lampe de poche, disons que la veste Rocky S2V se veut le meilleur allié des aventuriers. Si le concept vous interpelle, découvrez aussi le manteau qui se transforme en sac de couchage/tente. 

Le manteau qui compose de la musique

Manteau Machina qui compose de la musiqueSource image : www.machina.cc

Une équipe de designers a développé un manteau qui permet de produire de la musique électronique à partir des mouvements de celui qui le porte. Pas d’inquiétudes, vous ne dérangerez personne dans la rue. Dissimulant une panoplie de capteurs se synchronisant à des appareils iOS et Android, le manteau ''Machina'' permet de transformer les mouvements de l'utilisateur en sons et fichiers audio.

Le manteau qui transmet des messages

Sinteff le manteau qui envoie des messages, pratique pour les équipes de sauvetage et les pompiersSource : gizmag.com

Des chercheurs de groupe SINTEF en Norvège ont mis au point un système permettant aux utilisateurs de recevoir et de lire des messages texte directement sur leurs vestes, autrement dit, sans avoir à utiliser leurs mains. Le prototype, qui intègre un écran LCD sur la manche, s’adresse plus particulièrement aux membres d’équipes de sauvetage et les pompiers. Ces derniers peuvent ainsi recevoir les directives de leur chef d’équipe ou de coéquipiers sans avoir à manipuler un appareil.

Si les vêtements ''intelligents'' vous intéressent, découvrez cette veste qui indique le taux d'alcoolémie

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine