Retour

Le menu du dernier repas du Titanic

Le menu du dernier repas à bord du Titanic, estimé entre 60 000 et 70 000 dollars, est mis aux enchères ce mois-ci. Comment ce menu a-t-il bien pu survivre au naufrage? C’est un riche passager et survivant du nom d’Abraham Salomon, qui aurait emporté avec lui ledit menu dans son veston la nuit du 14 au 15 avril 1912. L’homme d’affaires américain comptait en effet parmi les quelques privilégiés à être montés à bord du canot de sauvetage, surnommé "Money Boat" - surnom provenant d'une rumeur selon laquelle l'un de ces fortunés rescapés aurait payé un membre de l'équipage afin qu'il mette le canot à l'eau avant qu'il ne soit rempli. 

Le précieux objet, qui sera mis aux enchères le 30 septembre prochain à New York, présente ainsi le dernier repas servi en première classe à bord du célèbre paquebot avant qu’il ne sombre. Les passagers de classe supérieure pouvaient se voir offrir un dernier repas de 10 services, composé notamment ce soir-là d’œufs à l’Argenteuil et de côtelettes de mouton. Du côté des classes ''régulières'', le menu était plutôt composé de potages et de porc accompagné de pommes de terre.

menu du dernier repas sur le Titanic avant qu'il fasse naufrage

Crédit photo: invaluable.com

Parmi les autres objets ayant été à bord du Titanic et vendus aux enchères, un ticket pour les Bains Turcs et une lettre d’une survivante, Mabel Francatelli, secrétaire personnelle de la riche passagère Lady Duff-Gordon

Menu détaillé du dernier repas de la première classe du Titanic

Entrée

Hors-d'oeuvres variés, huîtres, consommé Olga ou crème d'orge, saumon Mousseline

Plat principal

Filet mignon Lili, sauté de poulet à la Lyonnaise, courgettes farcies, agneau sauce menthe, caneton rôti aux pommes, selle de boeuf garnie de pommes de terre, petits pois et carottes à la crème, riz créole et pommes parmentier, punch à la romaine, pigeonneau rôti sur lit de cresson, asperges vinaigrette, pâte de foie gras avec céleri

Dessert

Gâteau Waldorf, pêches en gelée, éclairs au chocolat avec crème vanille et crème glacée à la Française.

La troisième classe

En ce qui concerne les passagers de troisième classe, dont peu d'ailleurs survécurent, ils ont eu droit au souper à du pain de gruau, des biscuits et du fromage. Sans le savoir, ils consommaient le dernier repas de leur vie.

Jean Soulard, à son émission de Canal Vie, avait d'ailleurs reconstitué les recettes de quelques plats pris par les premières classes. Voici donc les recettes du dernier repas du Titanic.

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine