Retour

Les agences spatiales se préparent à “l’Armageddon”

Mission spatiale Aida

La Nasa et l’agence spatiale européenne (ESA) tenteront de dévier un astéroïde de sa trajectoire dans le cadre d’une mission pour se préparer au jour où une véritable collision menacerait la Terre. 

Il s’agit en fait de la mission de l'Aida (Asteroid Deflection and Assessment), dirigée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa, et dont la cible sera un petit astéroïde du nom de Didymos.

En plus de l'impacteur qui devrait frapper et faire dévier l'astéroïde, un autre vaisseau surveillera l’impact en orbite tandis qu’un appareil posé sur la surface de l’astéroïde récoltera plus d'informations. « La partie européenne, baptisée AIM pour Asteroid Impact Mission, consiste à envoyer une sonde pour étudier et caractériser ce système, puis y poser un petit atterrisseur et déployer un micro-satellite en orbite », explique Patrick Michel, le responsable scientifique de la mission européenne. Quelques mois plus tard, les Américains enverront donc la sonde DART, chargée de percuter le petit astéroïde. 

Rappelons que la Nasa mène également un projet, Near Earth Object Camera (NEOCam), qui a pour but d’étudier les astéroïdes, et que l’agence compte envoyer un télescope en orbite autour de la Terre pour mieux étudier les objets célestes près de nous.

Video expliquant la mission Aida.

Saviez-vous que la Terre avait connu une menace de fin du monde pour septembre?

Commentaires