Retour

Notre cerveau peut faire apparaître et disparaître des objets

On s'est tous déjà fait avoir avec des illusions d’optique, mais comment notre cerveau fait-il exactement pour faire disparaître et même apparaître certains objets dans notre champ visuel? Pour comprendre le phénomène, il faut d’abord comprendre comment la perception fonctionne, car il ne suffit pas de ''voir'', mais aussi de comprendre les informations visuelles qui se trouvent devant nous. Autrement dit, percevoir permet de nous représenter le monde mentalement et d'identifier les choses qui le composent.

Les illusions d’optique peuvent donc survenir lorsque notre cerveau fait face à des images ambiguës ou des ''paradoxes visuels'', poussant celui-ci à combler les informations manquantes et à prendre des décisions, parfois erronées. Le cerveau peut ainsi nous persuader de la présence de quelque chose, sans pour autant que ce soit la réalité. Par exemple, dans le cas de "l'Échiquier d'Adelson", la case avec la lettre A semble plus foncée que celle avec la lettre B, alors qu’en réalité, elles ont toutes deux la même teinte de gris!

illusion optique

La rétine aussi peut entraîner certaines illusions, comme dans le cas de la grille d’Hermann. Si l’on regarde fixement une intersection, elle apparaîtra blanche car nous faisons intervenir la fovéa, une zone de la rétine qui corrige beaucoup moins l’environnement perçu. En revanche, en observant la grille plus globalement, des taches grises apparaissent, alors qu'en réalité, elles n'y sont pas.

 

Commentaires