Retour

Un poisson aux dents ''humaines''

Le pacu

Une famille a fait une étrange prise lors d'un voyage de pêche au New Jersey; celle d'un poisson aux dents étrangement semblables à celles d’un humain.

Ayant d’abord pensé qu'il s'agissait d'un piranha, la famille a plus tard découvert, grâce à quelques recherches sur Internet, qu’il s’agissait en fait de son cousin, le pacu. Les piranhas, carnivores, sont dotés de dents acérées, tandis que celles des pacus sont plutôt carrées et similaires à celles d’un homme. «On a ouvert sa bouche, on a baissé la lèvre du bas et on a vu qu'il avait des dents presque humaines. C'est exactement ce à quoi ça ressemblait », raconte Ron Rossi qui a pêché le poisson.

Dents du pacu

Bien que sa réputation de « mangeurs de testicules » soit répandue sur le web, il s’agit d’un mythe, puisque celui-ci est principalement herbivore. Si une morsure de pacu pourrait effectivement s’avérer douloureuse, se faire mordre par celui-ci est hautement improbable, explique Peter Rask Møller, spécialiste de l'Université de Copenhague et cité par National Geographic. Vivant habituellement dans les eaux d'Amérique du Sud, les pacus utilisent en fait leurs fameuses dents pour broyer des noix et des fruits tombant des arbres dans l’Amazone.

Que faisait donc ce spécimen dans cet étang du New Jersey? Selon les spécialistes, il s’agirait d’un poisson provenant d’un aquarium introduit illégalement dans l'étang. Une introduction qui peut pourtant avoir de graves conséquences pour l’écosystème ou entraîner la mort du spécimen lui-même.

Si vous voulez découvrir un véritable monstre marin,  voici des images du Black seadevil, une créature que l’on croirait tout droit sortie d’un cauchemar aquatique... 

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine