Retour

Un poisson qui ''marche'' fait peur aux Australiens

Le poisson qui se déplace sur terre - la perche grimpeuse

On connait bien l’expression ''comme un poisson dans l’eau'', mais il s’avère qu’un certain poisson est aussi ''comme un poisson... sur terre''. Il s’agit de la perche grimpeuse, un poisson essentiellement présent en Papouasie Nouvelle-Guinée et qui n’hésite pas à ''marche'' pour se rendre jusqu’aux eaux australiennes.

Ce sont ses nageoires pectorales et ses poumons à côté de ses branchies qui lui permettent de survivre jusqu’à 6 jours sur la terre ferme. Plus étonnant encore, ce dernier passe ainsi de l’eau douce à l’eau salée, est capable de grimper aux arbres et surtout, d'étouffer des oiseaux et d’autres poissons si jamais il se fait avaler par ces derniers. Son astuce? Bloquer l’estomac de ses prédateurs avec ses épines rétractables, jusqu’à ce qu'ils meurent de faim.

Difficile à attraper - lorsqu’il est repêché il se sauve sans éveiller les soupçons - les Australiens veulent limiter sa propagation qui pourrait troubler la faune marine. Avec sa tactique de défense, la perche grimpeuse représente aussi une menace pour plusieurs espèces comme les poissons-chats, les tortues, les serpents d’eau et les oiseaux.

Les poissons n’ont certainement pas fini de nous surprendre, d’ailleurs, le poisson antigel, vous connaissez? 

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine