Retour

Pourquoi la nourriture goûte-t-elle mauvais en avion?

Pourquoi le goût de la nourriture en avion laisse-t-il autant à désirer? Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology, il ne faudrait pas blâmer le chef, mais plutôt le bruit et l’air ambiant! 

Deux chercheurs de l'université de Cornell aux États-Unis se sont penchés sur l’impact du bruit sur notre perception du goût. Dans le cadre de leur expérience, 48 individus devaient goûter différentes solutions (salées, sucrées, amères, etc.) dans une salle silencieuse, puis dans une salle reproduisant les bruits de l’avion (environ 85 décibels).

Parmi leurs conclusions: la perception du goût sucré diminue dans l’environnement bruyant, expliquant pourquoi on trouve souvent les repas fades en avion. Ce facteur, joint à la pressurisation de la cabine qui assèche la cavité nasale, expliquerait ainsi, en grande partie, le goût médiocre de la nourriture consommée en vol. Les chercheurs proposent maintenant d'aider les compagnies aériennes à adapter leurs menus en conséquence.

Plus d'articles

Commentaires