Retour

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes?

Pourquoi les femmes vivent-elles généralement plus longtemps que les hommes? Des chercheurs de l'université de Californie ont récemment apporté une réponse à ce mystère dans la revue PNAS. En se basant sur 1 763 personnes nées entre 1800 et 1935, les chercheurs ont en effet noté que les hommes seraient en fait plus vulnérables aux troubles cardiovasculaires.

Constatant un écart significatif en terme d’espérance de vie entre les hommes et les femmes, dès la fin du 19e siècle, le principal auteur de l’étude, Pr Eileen Crimmins, a décidé d'investiguer. Grâce à la diminution des maladies infectieuses, l’adoption de mesures sanitaires et d’autres comportements bénéfiques sur la santé, le taux de mortalité avait en effet chuté à cette époque, mais plus rapidement chez les femmes. Selon leurs observations, les maladies cardiovasculaires seraient à l'origine de cet écart, puisqu'elles toucheraient davantage les hommes que les femmes.

Les chercheurs comptent maintenant réaliser une étude pour savoir pourquoi les maladies cardiovasculaires touchent davantage les hommes, qui devrait prendre en compte la génétique, mais aussi l’alimentation et d'autres facteurs. 

D’ici là, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est recommandé d’éviter le stress, d’opter pour une saine alimentation et de faire plus de câlins; il s'agirait d'une bonne façon de réduire la tension artérielle!

Commentaires