Retour

Prendre l’avion comporte certains risques pour la santé

Si vous craignez de prendre l’avion de peur qu’il ne s’écrase, voici d’autres raisons d’alimenter votre angoisse avant un vol. Bien que ce soit l'un des moyens de transport les plus sécuritaires, prendre l’avion n'est pas sans risque pour la santé.

Les virus

D’après le site Thrillist, voyager en avion donnerait environ 100 fois plus de chances d’attraper la grippe, et on ne mentionne même pas les autres infections virales et bactéries présentes à bord. On sait également que les longs vols perturbent notre cycle du sommeil, mais plus encore, ils peuvent affecter le rythme du corps ou rythme circadien, qui influe sur notre humeur, notre concentration et même notre mémoire.

Les oreilles

Pour ceux qui prennent l’avion régulièrement, prenez garde à vos oreilles. Le bruit dans un avion varie entre 85 et 110 décibels, or être exposé trop longtemps à un bruit supérieur à 85 décibels peut entraîner la perte de l'audition. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail recommande d'ailleurs le port de protecteurs auditifs à ceux qui sont exposés à un bruit de 85 décibels ou plus...

Moins d'oxygène

À cette altitude et avec la mise sous pression de la cabine, il faut savoir que le sang absorbe moins d’oxygène, pouvant déclencher des étourdissements et même une diminution de l'acuité cérébrale. 

Enflure

Finalement, l’air pressurisé des cabines peut entraîner un gonflement des jambes et des pieds, qui a son tour peut causer la formation d’un caillot de sang. Une raison de plus de s’étirer et de bien s’hydrater en vol.

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine