Retour

Votre rang de naissance influence votre personnalité

Frères et soeurs

Votre rang de naissance, aîné, benjamin ou cadet, influencerait considérablement votre personnalité. C’est du moins ce qu’avancent des chercheurs, comme Frank Sulloway, professeur et membre de l’Institute of Personality and Social Research de l’Université Berkeley, qui irait même jusqu’à dire que l'ordre de naissance a une influence aussi importante que le genre...

La façon dont les parents traitent l’enfant, qui n’est pas la même selon l'ordre de naissance, et le rôle adopté par l’enfant par rapport à ses frères et soeurs, expliqueraient quelques-unes des grandes différences de personnalités observées entre les enfants d'une même famille. 

Évidemment, le rang de naissance n’est pas la cause directe de certains traits de caractère, par contre, il est ''l’un des facteurs les plus importants dans le développement de la personnalité'', comme le souligne Marion Balla, éducatrice et thérapeute. L'aîné grandit avec toute l’attention de ses parents encore inexpérimentés, qui peut aussi se traduire par une pression parentale plus forte, tandis que le cadet grandit généralement dans l’ombre de son aîné, tout en tentant de trouver sa place. Le benjamin, quant à lui, est encadré par des parents plus expérimentés, lui accordant souvent plus de libertés et moins d’attention. Résultat, l’aîné serait le plus anxieux et méticuleux, le cadet, le plus négociateur et le benjamin, le plus séducteur.

L'aîné ou le leader

L’aîné serait généralement le plus perfectionniste. Se donnant le rôle de « troisième parent » auprès de ses frères et sœurs, ou du « responsable », il vise généralement être le plus performant. L'aîné est aussi souvent le plus anxieux, planifiant les choses méticuleusement et prenant l’échec parfois trop à coeur. Selon l’auteur de The Birth Order Book: Why You Are the Way You Are, l’aîné recherche l'approbation de ceux en charge, lorsqu'il n'est pas lui-même en charge.

Le cadet ou le pacificateur

L'enfant du milieu n’a pas une position facile, et pour trouver sa place, il est généralement plus conciliant et plus flexible, jouant souvent le rôle du pacificateur. Ouvert d'esprit, il aurait tendance à s’entourer d’un cercle d'amis, pour combler l'attention manquant dans sa famille. Le cadet peut faire figure de rebelle et optera souvent pour une carrière opposée au plus vieux. John F. Kennedy, Madonna et Jean Chrétien sont d'ailleurs des enfants du milieu.

Le benjamin ou le séducteur

Le bébé de la famille est souvent le moins discipliné, le plus insouciant et aussi le plus créatif. Ayant bénéficié de plus de libertés, mais son opinion rarement sollicitée, il apprend vite à charmer. Souvent le plus créatif, il peut être le plus charismatique, mais trop infantilisé, il peut également devenir très anxieux et inconfortable socialement. Bien des humoristes sont d’ailleurs des benjamins, comme Jim Carey, Robin Williams, Ellen Degeneres et Tina Fey.

Et l’enfant unique lui?

Entouré d’adultes, il grandit en voulant leur ressembler. Souvent confiant, l'absence de frères et sœurs en font souvent une personne indépendante et solitaire.

Les experts indiquent toutefois que plusieurs facteurs peuvent entraver l’influence du rang de naissance, dont le sexe et la différence d’âge. D’autres facteurs comme un divorce, un décès et bien d’autres, peuvent également atténuer les effets associés au rang. D'ailleurs, la date de votre naissance, peut aussi avoir une certaine influence...

Commentaires