Retour

Rester assis, dangereux pour le foie?

Femme assise devant son bureau

C’est connu, demeurer assis trop longtemps n’est pas recommandé pour la santé - problèmes de dos, pancréas hyperactif, diabète, et plus encore - le fait d’être en position assise pendant de longues périodes de temps serait également associé à des cas d'hépatites ou de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA), indique une nouvelle étude.

Dans le cadre de cette recherche menée en Corée, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de près de 140 000 Coréens, dont 40 000 souffrant d'inflammation aiguë ou chronique du foie. Conclusion : un faible taux d'activité physique et de longues périodes assises sont étroitement liés à un risque accru de SHNA,et ce, peu importe l'indice de masse corporelle.

Ces données démontrent encore une fois qu’un mode de vie trop sédentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé : "Le message est clair, nos chaises vont lentement, mais sûrement nous tuer. Notre corps est conçu pour se déplacer et il n’est pas surprenant que les comportements sédentaires, caractérisés par une faible activité musculaire, aient un impact direct sur la physiologie", souligne Michael Trenell, de l'Université de Newcastle en Angleterre. "Les changements de mode de vie demeurent la pierre angulaire des soins médicaux."

La sédentarité est d’ailleurs l’un des dix facteurs de risque de mortalité dans le monde. 

En attendant d'avoir un bureau debout, rappelons que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou 75 minutes hebdomadaires d’activité physique intense. 

Parlant de risques de problèmes de santé reliés à de mauvaises positions, saviez-vous qu'il existe une meilleure position pour évacuer ses selles?

Commentaires