Retour

Le piano qui a changé la vie d'un sans-abri

Donald-Gould-sans-abri-piano

Parfois, la vie offre une deuxième chance à ceux qui savent la saisir. C'est le cas de Donald Gould, cet itinérant qui avait attiré l'attention sur les réseaux sociaux en 2015, alors qu'une jeune femme l'avait filmé en train d'interpréter la chanson « Come Sail Away » de Styx sur un piano public. Qu'est-il donc devenu depuis cette performance improvisée? Eh bien, sa vie a changé du tout au tout dans les dernières années, comme vous le verrez en lisant son histoire inspirante. 

En 2015, Donald Gould était sans travail et sans domicile fixe depuis sept ans, et il profitait de ces pianos pour y jouer et passer le chapeau. Un peu comme ça se fait à Montréal, la ville de Saratoga a placé des pianos dans plusieurs endroits publics de son centre-ville, accessibles à qui le veut. La vidéo mettant en scène cet homme défavorisé est vite devenue virale à l'époque, et elle compte plus de 40 millions de vues à ce jour.

Un vent d'espoir grâce à la musique

Donald Gould n'était pas le meilleur pianiste au monde, loin de là, les fausses notes et les déraillements abondaient, mais son interprétation à la fois forte et fragile de la chanson de Styx forçait l'admiration, encore plus dans ce contexte d'itinérance, alors que l'homme se débattait avec des problèmes d’alcool et de drogue. Sa vie avait bousculé en 1998, lorsque la femme du vétéran est décédée. Puis, il a ensuite perdu la garde de son fils, avant de continuer sa descente aux enfers pendant plusieurs années.

Mais heureusement pour lui, cette performance touchante a depuis porté ses fruits. 

Une campagne de financement a obtenu plus de 40 000 dollars pour aider l'ex-marine américain. À l'époque, l'homme avouait ne pas trop comprendre l'intérêt qu'on lui portait soudainement.

« Je ne suis qu'un sans-abri affamé et pauvre », a-t-il dit à l'époque dans une entrevue que vous pouvez visionner ci-dessous. 

 

Un contrat de disque et une nouvelle vie

Depuis que la vidéo a été popularisée, un vent de solidarité a soufflé et une page s'est tournée. Grâce aux dons et à l'attention reçus, le pianiste de la rue a pu aller en cure de désintoxication, ce qui a tout changé pour lui. L'homme s'est fait offrir une bourse pour étudier la musique et il a réussi à se sortir de la rue. Il a repris contact avec son fils. La cerise sur le sundae? Il a désormais une carrière musicale qui lui a valu plusieurs apparitions dans les médias américains et même lors d'un match de la NFL. Il a finalement sorti son premier album en 2017... Et il a même trouvé l'amour!

Il est maintenant méconnaissable.

L'homme est métamorphosé, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo captée au moment où il est retourné s'asseoir sur le banc du piano qui a changé sa destiné. 

Qui eût cru que la musique pouvait changer aussi radicalement une vie? Ce fut le cas pour cet homme qui a repris son sort entre ses mains. Comme quoi il suffit parfois d'être au bon endroit au bon moment pour voir son destin se métamorphoser. 

Les plus récents