Retour

Sexe masculin ou féminin? Vos lèvres en disent long

Notre cerveau cherche à identifier le sexe de l’autre au premier regard, ce qu’il ferait en observant... les lèvres. Selon une étude menée à l'Université de Montréal, le contraste entre la lèvre et la couleur de la peau nous permettrait de faire la différence entre les deux sexes, et ce, en l'espace de 12 millisecondes.

Dans le cadre de cette recherche, 100 volontaires devaient deviner le sexe de 300 personnes à partir de photos, montrant différentes parties du visage. Les auteurs de l’étude, Nicolas Dupuis-Roy et Frédéric Gosselin, ont ainsi noté les zones observées. Phénomène intéressant : les participants avaient plus de facilité lorsque les photographies étaient en couleur. "Le contraste entre les lèvres et la peau est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes parce que leur couleur de peau contient généralement moins de rouge et donc plus de vert. Ce contraste est perçu par notre cerveau comme une caractéristique féminine", explique Nicolas Dupuy-Roy.

Lorsque les photos étaient dans les tons de gris, le cerveau se concentrait d’abord sur les lèvres, avant de passer rapidement aux yeux. Cette étude remet ainsi en question d’autres recherches qui identifiaient d’autres éléments, tels que la distance entre les yeux ou encore le nez et la bouche, comme déterminants dans la différenciation entre les deux sexes.

Commentaires