Retour

Éclipse lunaire et ''super Lune" à voir en septembre 2015

Un spectacle rare s’offrira à nous dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, celui d’une super Lune, mais aussi d’une éclipse lunaire totale, un phénomène double qui ne s’était pas offert à nous depuis 30 ans.

Comme la Lune sera plus près de la Terre qu'à son habitude, elle pourrait apparaître jusqu'à 14 % plus grosse que lors d’une pleine lune normale, d’où l’appellation de super Lune (ou Supermoon en anglais).  

Une super Lune : un phénomène à observer

« Une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à (ou près à 90 %) sa plus proche approche de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre », expliquait l’astrologue Richard Nolle en 1979 pour décrire le phénomène.

Une lune de sang

Aussi appelée "lune de sang", la Lune prendra une teinte rougeâtre, tout comme le Soleil lorsqu’il disparaît à l’horizon, à cause de l’éclairage des rayons lumineux filtrés par l’atmosphère terrestre.

Le phénomène sera également visible pour une grande partie du monde, soit en Europe, en Afrique, ainsi que dans quelques régions d’Asie dans la nuit du 28 septembre. Du côté du Québec, l’éclipse devrait être bien visible dans la soirée du 27 septembre.

Une éclipse de lune en série

Cette éclipse est la quatrième d’une série de quatre éclipses lunaires, ou les "tétrades", c'est-à-dire quatre éclipses lunaires totales qui ont lieu à six mois d'intervalle, sur une période de deux ans. Deux premières éclipses de cette série se sont produites en avril et octobre 2014 et la troisième en avril de cette année. La dernière fois qu'un tel phénomène s'est produit remonte à 1982 et la prochaine fois sera en 2033.

Graphique de la NASA montrant où l'éclipse du 27-28 septembre 2015 sera visible.Un graphique de la NASA montrant où l'éclipse sera visible

Soirée d'observation

Pour souligner l’événement, la SAPM, en collaboration avec le Planétarium Rio Tinto Alcan, organise une soirée d’observation ouverte au public au Planétarium. 

Début de éclipse : 21 h 07

Apogée de l'éclipse (totalité) : 22 h 47

Fin de l'éclipse : 00 h 27

Vidéo de la NASA expliquant le phénomène.

Pour en savoir plus sur le phénomène, consultez notre article Une super Lune à prévoir le 29 août.

En somme, ne manquez pas la super Lune et l'éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015.

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine