Retour

Un livre qui transforme l'eau poluée en eau potable

Des chercheurs américains ont mis au point une invention qui pourrait venir en aide à des milliers de personnes, soit un livre, The Drinkable Book, capable de transformer l’eau polluée en eau potable. Le projet pourrait apporter une solution au problème d’accès à l’eau potable, qui entraîne chaque année plus de trois millions de décès et engendre différentes maladies comme le choléra et le E. coli.

Son principe

Chaque page peut être détachée et utilisée comme filtre, éliminant même des bactéries mortelles présentes dans l’eau insalubre.

Ce sont des chercheurs de l'université de Virginie qui ont mis au point ce "livre" contenant une quarantaine de pages qui s'avèrent être également des filtres détachables. Composée de nanoparticules d'argent ou de cuivre, chaque page permet de purifier l'eau à 99 %. Pour filtrer, il suffit de déposer la page dans une boîte inclue avec le livre et d’y verser l’eau pour qu’elle en ressorte buvable. Les pages indiquent également le mode d’emploi et quelques précautions à prendre afin de ne pas contaminer des cours d’eau, le tout avec une encre non-toxique, bien évidemment.

Une page ou filtre du livre The Drinkable Book, purifiant l'eau.

Les filtres ne peuvent toutefois rien contre les polluants industriels et les métaux lourds qui se retrouvent parfois dans les eaux polluées.

Voici une vidéo expliquant son fonctionnement.

Plus d'articles

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine