Retour

Top 10 des animaux qui donnent froid dans le dos

Patte de Aye-Aye

Pas besoin de visiter le château du comte Dracula pour rencontrer d'abominables créatures, quand un petit tour dans la nature peut parfois suffire. Voici 10 animaux au physique ingrat qui semblent tout droit sortis d'un film d’épouvante. 

Le Belostomatidae

Abedus indentatus mâle portant des oeufs

Crédit photo: wikipedia

Cet insecte aquatique peut parfois dépasser 12 cm (Lethocerus)! Prédateur féroce, il capture ses proies - crustacés, poissons et amphibiens - en leur injectant sa salive digestive pour l'aspirer une fois liquéfiées. Leur morsure est également considérée comme la plus douloureuse à pouvoir être infligée par un insecte.

La taupe au nez étoilé

La taupe au nez étoilé

Source photo: epicureweb.fr

Cette taupe au nez pour le moins étrange est un Condylure étoilé, une petite espèce de taupes d’Amérique du Nord. Ses 22 tentacules lui permettent de se guider dans son environnement grâce aux odeurs. En plus de son aspect plutôt repoussant, il est reconnu pour avoir une odeur nauséabonde et un mauvais caractère. 

Le crabe-araignée géant 

Crabe araignée géant

Source photo: wikipedia

Cette espèce d'araignée de mer vivant au large du Japon peut atteindre jusqu'à 3,5 m et un poids d'environ 20 kg, ce qui en fait le plus grand arthropode. Malgré sa taille imposante, il ne constitue pas une menace pour nous, mais plutôt une proie : celui-ci est en effet capturé pour sa chair.

Le Black seadevil

Black Seadevil

Crédit photo: youtube.com

La baudroie des abysses, ou le Black seadevil, est une espèce rare vivant au large de la Californie. Retrouvé dans les profondeurs abyssales, on ne risque pas de croiser cet abominable poisson, mais si le cas se présentait, vous voudriez sans doute éviter de vous approcher de sa mâchoire se refermant comme une cage...

La lamproie marine

Ventouse bucale d'une lamproie marine

Crédit photo: wikipedia

La lamproie marine est une espèce d'agnathe pouvant atteindre jusqu'à 90 cm. Sa ventouse buccale, assez spectaculaire, lui permet de se coller à un poisson tandis que ses dents lui râpent la peau et ses écailles pénètrent sa chair. La lamproie peut ensuite aspirer les fluides du poisson parasité. Une morsure peut s'avérer dangereuse pour l'homme, pouvant causer une perte de sang importante et des infections. L’inspiration derrière le serpent géant du film Tremors? Peut-être bien...

La scolopendre

Un scolopendre sur le bras d'un homme

Crédit photo: archedenoelle.over-blog.com

Le scolopendre peut atteindre jusqu’à 40 centimètres de long, parfois même 50, et possède un venin puissant. Il peut parfois s'infiltrer dans les maisons dans les régions chaudes et humides et sa morsure est réputée pour être douloureuse bien que rarement mortelle.

Le Ouakari

Le singe Ouakari ou singe à tête rouge

Source photo: quizz.biz

Le Ouakari chauve est une espèce de singe chauve avec un visage rouge bien caractéristique. Malgré son air étrange, c’est un grand pacifiste, se nourrissant généralement de fleurs et de graines. Cette espèce est malheureusement classée vulnérable à cause de la chasse ainsi que de la destruction de son habitat.

L'Aye-Aye

Aye-Aye est une espèce de lémurien

Source photo: www.samosia.pl

L'Aye-Aye est une espèce de lémurien vivant à Madagascar. En plus de ses incisives rappelant celles des rongeurs, ses oreilles de chauve-souris et sa queue d’écureuil, il possède un doigt extrêmement allongé, pour ajouter à son petit air diabolique.

Patte d'Aye-Aye

Source photo: wikipédia

Rassurez-vous, cette curieuse créature, solitaire et nocturne, utilise son long doigt et sa griffe au bout pour atteindre des insectes dans les troncs d’arbres.

Rat-taupe glabre

Rat-taupe nu

Crédit photo: Roman Klementschitz - Wikipedia

L'Hétérocéphale, aussi appelé Rat-taupe nu ou glabre, est un petit rongeur d’Afrique de l'Est, qui, derrière son allure plutôt repoussante, a bien des atouts. On l'étudie notamment pour son immunité face à plusieurs maladies comme le cancer, ainsi que sa grande longévité; il peut vivre une trentaine d'années, ce qui correspond à 600 ans à l'échelle humaine. Un animal à ajouter à la liste des animaux quasi-éternels!

Crabe de cocotier

Un crabe géant

Crédit photo: Enrique Steven Victor @xsubsoniqx

De la famille des bernards l'hermite, le crabe de cocotier est non seulement capable de casser des noix de coco grâce à ses pinces pour en manger le contenu, mais il est aussi doté d’un odorat très performant. L’adulte atteint environ 1 mètre de longueur d’une patte à l’autre et peut peser jusqu'à quatre kg, quoiqu’on rapporte avoir observé certains spécimens pesant jusqu'à 17 kg.

Vous en voulez plus? Découvrez les monstres qui se cachent au fond des océans

Commentaires