Retour

10 génies du monde actuel

Stephen Hawking

On associe souvent le génie à un QI élevé, mais le ''génie'' peut se présenter sous toutes sortes de formes. De l’art à la science, en passant par l’humour, à chaque domaine ses prodiges! Voici 10 génies du monde actuel, qui excellent tous, à leur façon, dans leurs domaines respectifs.

Stephen Hawking

Stephen Hawking dans l'espace

Crédit photo: Jim Campbell-Aero-News Network

Stephen Hawking est indéniablement l’un des plus grands esprits de notre époque, et même de tous les temps. Cet astrophysicien britannique se penche principalement depuis ses débuts sur le sujet de la gravité quantique. On lui doit notamment de nombreuses théories et avancées dans notre compréhension des trous noirs, du Big Bang et de l’univers, rien de moins. Un génie de renommée mondiale, une célébrité universitaire, mais aussi, un modèle de persévérance qui a n'a jamais cessé ses recherches malgré sa maladie.

Hiroshi Ishiguro

Hiroshi Ishiguro

Crédit photo: Joi sur flickr

Ce roboticien japonais se démarque de ses contemporains non seulement par son talent, mais par sa vision et sa contribution au futur de la robotique. Ishiguro ne s’intéresse pas seulement à la création de robots et leurs applications dans la vie de tous les jours; il s’interroge sur le rapport que peut avoir un être humain à une machine tout en réalisant des créations  robotiques aussi humaines que possible.

Elon Musk

Elon Musk devant une voiture Tesla

Crédit photo: Maurizio Pesce

L’ingénieur et inventeur Elon Musk est reconnu principalement  pour avoir cofondé Tesla Motors. Pourtant, ses réalisations dépassent largement ses célèbres voitures électriques. Il est aussi derrière la création de PayPal, SpaceX et SolarCity. Visionnaire, cet inventeur est une véritable figure de proue dans le milieu de l’exploration spatiale moderne, ainsi que dans l’énergie durable. Disons que ce n’est pas pour rien qu’on le compare parfois affectueusement à Tony Stark, l’alter ego d’Iron-Man.

Philip Glass

Philip Glass au piano

Crédit photo: MITO Settembre Musica

Ce grand compositeur américain est considéré par ses pairs comme un vrai génie créateur et l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle avec Terry Riley et Steve Reich. Ayant composé d’innombrables pièces instrumentales, musiques pour la scène, pour la danse et plusieurs opéras, dont une oeuvre d’une durée de cinq heures, Glass est également connu pour ses fabuleuses trames sonores.

Noam Chomsky

Noam Chomsky, philosophe et linguiste

Crédit photo: Andrew Rusk

Philosophe et linguiste, Noam Chomsky est parfois décrit comme l’un des plus grands intellectuels de notre époque. Après ses théories révolutionnant le monde de la linguistique dans les années 50 et 60, il est aujourd’hui reconnu comme une sommité dans le domaine de l’activisme et de la critique politique. De son opposition à la guerre du Vietnam à son appui au mouvement Occupy Wall Street, Chomsky n’a, malgré de nombreux détracteurs, jamais cessé de prendre position et de nous faire réfléchir sur le pouvoir établi et le fonctionnement de nos sociétés.

Matt Groening

Matt Groening

Crédit photo: Gage Skidmore

Bien que l’humour soit subjectif, le génie de Matt Groening semble avoir fait l'unanimité. Créateur de la mythique émission The Simpsons, le scénariste, producteur et dessinateur américain a su faire bon usage de ses talents et  remporter un succès monstre... Il continue de le connaître! Après 27 saisons consécutives au petit écran, Les Simpsons ont su prouver le talent intarissable de Groening.

Margaret Atwood

L'écrivaine Margaret Atwood

Crédit photo: Blaues Sofa sur Flickr

La littérature aussi connaît bien des génies. Parmi eux, l’écrivaine Margaret Atwood. Cette romancière et critique littéraire canadienne s’est vu récompensée de plus d’une cinquantaine de prix au Canada et à l’international. Humaniste, engagée, que ce soit au niveau politique, social ou environnemental, elle est également l’auteure de trente-cinq livres, traduits dans une cinquantaine de langues, et sans conteste l'une des écrivaines les plus productives et estimées de notre temps.

Magnus Carlsen

Le norvégien Magnus Carlsen

Crédit photo: Tata Steel via flickr

Seulement âgé de 24 ans, le Norvégien Magnus Carlsen est déjà considéré comme un génie. Doté d’une mémoire impressionnante, il est passé maître dans le monde des échecs à l’âge de 13 ans et détient le titre de champion du monde depuis 2013. Véritable prodige, Carlsen ne cesse de récolter des honneurs depuis ses débuts et ne semble pas près d’arrêter...

McCoy Tyner

Le pianiste jazz McCoy Tyner

Crédit photo: Gisle Hannemyr

Ayant longtemps collaboré avec John Coltrane, Tyner est aujourd’hui à son tour une légende du jazz. Pianiste et compositeur, le virtuose roule sa bosse depuis la fin des années 50, explorant free jazz, hard bop, jazz modal et fusion. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, ce pianiste est passé depuis longtemps au rang des sommités dans son milieu.

Michio Kaku

Le futurologue et physicien Michio Kaku

Crédit photo: Cristiano Sant´Anna - indicefoto.com

Ce futurologue et physicien théoricien d’origine japonaise est reconnu internationalement pour ses contributions au milieu scientifique. Déjà jeune, Kaku démontre des aptitudes surprenantes; il assemble un accélérateur de particules dans le garage chez ses parents! Engagé aujourd’hui sur la « théorie du tout », il s’exprime souvent au sujet des changements climatiques et des risques liés au nucléaire.

Découvrez maintenant 10 personnes possédant un quotient intellectuel pour le moins impressionnant...

 

Commentaires