Retour

10 animaux de compagnie bien étranges

Enfant et wallaby

Si l’homme aime s’entourer et posséder des animaux, le plus souvent des chats, des chiens ou des oiseaux, certaines personnes optent parfois pour des espèces assez hors du commun. Outre les reptiles et les insectes, des fennecs, des singes et bien d’autres animaux tiennent aujourd'hui compagnie à l’homme. Hérisson, moufette, phalanger volant, serval, voici des animaux domestiques pour le moins insolites. 

Le capybara

Un capybara domestique dans son panierSource image: Barcroft USA / Capybara Madness

Le capybara ressemble drôlement à un hamster géant. Le plus grand des rongeurs originaires d’Amérique du Sud serait, selon ceux qui en possèdent, de très bonne compagnie. Social, il est habitué à la vie en groupe et semble bien apprécier la présence d’humains et même d’autres animaux. Si vous considérez en adopter un, n'oubliez pas que c'est un animal semi-aquatique et que la baignade est donc une de ses activités favorites.

La vie avec un capybara vous intrigue? Découvrez quelques photos ici

Le hérisson

Le hérisson africain ou hérisson blanc comme animal domestiqueSource image : lesherissonsdandromeda.weebly.com

Ce petit mammifère insectivore apparenté à la taupe est bien connu pour ses piquants et malgré tout, certains adoptent cet animal, plus particulièrement le hérisson africain à ventre blanc. Les épines du hérisson sont en effet plus lisses et moins piquantes que celles du porc-épic. Un hérisson ferait même un charmant compagnon...pourvu qu'on le prenne dans le sens ''de l'épine''

En effet, il faut savoir s’y prendre pour manipuler, et prendre soin, du hérisson. En attendant d’en rencontrer un, vous pouvez aussi toujours faire la connaissance de Marutaro, un hérisson domestique célèbre sur le Web.

La chèvre

Petite chèvre et un homme

La chèvre naine peut passer des contrées sauvages au salon et s'avérer un animal fort attachant. Surnommée la toy ou mini-naine, la chèvre naine ou pygmée est même plutôt affectueuse. Comme vous pouvez voir ci-bas, elle peut aussi s'entendre avec votre chat ou votre chien, si vous lui en laissez la chance.

Le phalanger volant

Phalanger volant ou Sugar Glider, un animal de compagnie hors du communSource image : youtube.com

Le phalanger volant, ou Sugar Glider en anglais, est un petit marsupial planeur que l’on retrouve en Australie, en Nouvelle-Guinée ainsi qu’en Tasmanie. Bien qu’ils nous fassent de beaux yeux, il faut savoir qu’il s’agit d’êtres nocturnes et qu’il vaut mieux avoir un horaire adapté à son mode de vie. Il faut également éviter de posséder cet animal si l’on vit avec des enfants, puisque le ''petit planeur'' a tout de même des dents et griffes acérées.

Le saïmiri

Singe-écureuil ou Saïmiri commun dans son habitat naturelSource image : Luc Viatour - Wikipedia

Aussi appelé sapajou ou singe-écureuil, le saïmiri a une petite tête ronde blanche et un museau noir. Ces deux caractéristiques lui valent d'ailleurs le surnom de ''petit singe à tête de mort''. Agile et curieux, il est aussi fort intelligent, mais prenez garde, il demande énormément d’attention et urine parfois sur lui pour marquer son territoire et retrouver son chemin…

Le serval

Un serval (Leptailurus serval) comme animal de compagnie.Source image : www.domesticatedservals.com

Le serval est un félin qui apprécie les humains. Toutefois, il reste un animal sauvage qui a besoin de grands espaces pour se dépenser. Ce grand ''chat'' a également besoin d'un régime adapté, bref, à ne pas confondre avec un matou d’intérieur.

Kinkajou (ours de sucre)

Homme prenant un kinkajou dans ses mains.Source image : tripadvisor.com

Le kinkajou, ou Honey Bear en anglais, est un mammifère arboricole des forêts tropicales, de la même famille que les ratons laveurs. Vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud, on le croise, car il est plus actif la nuit. Le plus célèbre kinkajou domestique est sans doute Baby Luv, appartenant à Paris Hilton. Habituellement docile et calme, il s’agit malheureusement d’une espèce menacée.

Le fennec

Des fennecs, petits renards avec de grandes oreilles.Source image : Umberto Salvagnin - Wikipedia

Le fennec ou renard des sables du Sahara est un bien petit renard, en fait le plus petit canidé qui soit. Lorsqu’il ne dort pas, la plupart du temps, il est une véritable petite boule d’énergie. Et ne vous étonnez pas s’il vous mordille les doigts, c’est sa façon à lui de renforcer ses liens sociaux et de vous montrer qu'il vous apprécie.

La moufette

Petites moufettes dans les herbes.Source image: la-passion-des-moufettes-skunk-sconce.over-blog.com

La mouffette, quoique très souvent confondue avec le putois, est avant tout réputée pour ses sécrétions malodorantes et sa fourrure rayée de noir et de blanc. Ceux qui l'adoptent font enlever les glandes sécrétant le fameux liquide nauséabond lorsque l’animal est encore tout petit, afin d'apprécier sa compagnie, sans souci de se faire ''arroser''.  

Le wallaby

Un wallaby et un petit garçonSource image : Rohirrim Rider

Le wallaby est le nom donné à ce marsupial ressemblant à un kangourou de plus petite taille. Originaire d’Australie, le wallaby est bien mignon et assez facile à vivre, mais il a besoin de grands espaces pour sauter librement. Il faut aussi savoir que petit ''Skippy'' est cardiaque et que pour lui, un chien a tout l'air d'un prédateur...

Si la domestication de ces animaux vous étonne, sachez que certains présidents américains ont eux-mêmes possédé quelques drôles de bêtes...

Commentaires

Quel type de contenu consultez-vous le plus fréquemment?

Rabais de la semaine