Des volcans sous-marins découverts au large de Sydney

Des volcans sous-marins débusqués au large de Sydney.

Quatre volcans sous-marins ont été débusqués plus tôt cet été au large de Sydney. Ces volcans, submergés à 4900 mètres de profondeur et vieux de 50 millions d’années, ont été détectés par hasard par une équipe de chercheurs à la recherche de gîtes larvaires de homards. Cette découverte, à environ 250 kilomètres de la plus grande ville australienne, pourrait aider les scientifiques à comprendre comment la Nouvelle-Zélande s'est séparée de l'Australie.

''Ils nous racontent une partie de l'histoire de la séparation, il y a 40 à 80 millions d'années de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Ils vont maintenant aider les scientifiques à orienter leurs futures explorations pour percer les secrets de la croûte terrestre'', souligne Richard Arculus, vulcanologue de l'Université nationale d'Australie.

Jusqu’ici ces volcans étaient passés sous le radar en raison de la profondeur à laquelle ils se trouvent, mais le sonar du navire scientifique australien Investigator a finalement permis de  détecter ces derniers. Comme quoi, les fonds marins sont toujours remplis de surprises et parfois de monstres marins.